Alibaba Cloud et Qarnot s’allient pour promouvoir l’informatique durable

En unissant leurs forces et leurs compétences, la branche cloud du groupe Alibaba et la société Qarnot, qui chauffe des logements et des bureaux grâce aux serveurs d’ordinateurs, entendent développer des solutions informatiques écologiques, dans un premier temps pour le secteur financier.

Alibaba Cloud et Qarnot adresseront par la suite leur solution à d'autres secteurs que la finance. ©Qarnot

Alibaba Cloud et Qarnot adresseront par la suite leur solution à d’autres secteurs que la finance. ©Qarnot

Ce partenariat conclut entre Alibaba Cloud et Qarnot, l’opérateur d’un cloud distribué dans les villes sous forme de radiateurs et de chaudières, se structurera autour de deux axes : l’élaboration d’un cloud écologique par le biais des solutions de Qarnot qui passent par la réutilisation de la chaleur des équipements informatiques, et une action commune dans le secteur du smart building par une gestion de l’efficacité énergétique du bâtiment.

 « Ce partenariat a pour but de proposer des solutions innovantes à nos clients tout en réduisant le coût écologique de l’informatique. Alibaba Cloud compte sur l’expertise de Qarnot et sur son leadership dans les technologies de calcul distribué pour développer les technologies écologiques en Europe. En France, nos premiers efforts se tourneront vers la transformation des banques et des institutions financières », explique dans un communiqué Yeming Wang, directeur général d’Alibaba Cloud Europe.

Qarnot développe une offre complète de produits et de services dédiée au bâtiment intelligent. L’alliance va lui permette de mettre à profit les compétences en intelligence artificielle d’Alibaba Cloud pour proposer de nouveaux produits. « Nous sommes heureux de nous joindre à un acteur mondial, qui a une feuille de route claire en Europe, et qui comprend la proposition de valeur de Qarnot d’un cloud décentralisé tourné vers le bâtiment intelligent », affirme Erik Ferrand, directeur commercial de Qarnot. L’année dernière, la société s’était associée à la start-up néerlandaise Asperitas sur le refroidissement des liquides des datacenter.

Alibaba Cloud et myDevices s’associent pour lancer des solutions IoT en Chine

myDevices commercialisera et vendra ses solutions IoT in a Box™ en Chine via le réseau existant de distribution de revendeurs d’Alibaba Cloud. Ces solutions seront dédiées au suivi des actifs importants des petites entreprises aux grands groupes opérant dans de multiples secteurs d’activités et sur les marchés verticaux de la réfrigération commerciale et de la gestion des bâtiments. « L’intégration des solutions IoT de myDevices avec Alibaba Cloud et le réseau LinkWAN va accélérer de façon exponentielle l’adoption de l’Internet des Objets par les entreprises de toutes tailles en Chine au travers de notre vaste écosystème de distribution », a déclaré Wang Yunci, Directeur marketing de la division IoT d’Alibaba Cloud. « En proposant des solutions prêtes à être commercialisées, à la fois personnalisées et évolutives, cette initiative permettra également à nos canaux de distribution directs et ceux de nos partenaires de se développer. » Ces solutions IoT clef en main créées par myDevices associent une passerelle Ethernet ou cellulaire, plus de 95 types d’objets connectés, la gestion des données, le serveur réseau LinkWAN, ainsi qu’une application mobile iOS/Android dont les principales caractéristiques sont par exemple la surveillance à distance et l’enregistrement automatisé des données des capteurs, des alertes par mail et SMS ainsi qu’un reporting temps réel de toutes les informations. Les revendeurs partenaires d’Alibaba pourront bénéficier d’une formation approfondie et auront accès à toute une bibliothèque de supports de vente et de marketing pour les aider dans leur communication avec leurs clients existants et nouveaux.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *