Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

PRIX CROISSANCE 2015 – Optimiser la production des carrières grâce aux drones

Redbird et le Groupe Monnoyeur font évoluer la gestion des carrières de roches grâce aux données aériennes collectées par les drones civils.  

Badge-prix-croissance-Redbird-Monnoyeur-articleQuand Emmanuel de Maistre fonde Redbird en 2013, l’idée n’est pas simplement d’être un nouvel opérateur de drones proposant des services de pilotage de ces aéronefs civils. Pour se démarquer de la centaine d’autres entreprises de cette filière naissante, Redbird table sur une plateforme logicielle, capable de traiter massivement les données relevées par les drones. Une solution qu’il propose à des acteurs industriels du secteur de la construction et des travaux publics, de l’énergie et des transports, ainsi que de l’agriculture. Les relevés topographiques réalisés par les drones servent de base à Redbird pour fournir des outils d’aide à la décision afin d’optimiser les ressources de ses clients, d’augmenter leur productivité et de sécuriser leurs opérations.

Redbird-Mines-et-Carrières-article

Utilisation d’un drone multicoptère de Redbird dans le cadre d’une mission en carrière © Redbird

Si cette start-up fournit les pilotes et les engins volants, elle capitalise surtout sur cette capacité à analyser rapidement, et de manière pertinente, de grandes quantités de données d’imagerie aérienne en haute résolution. « Nous sommes avant tout un fournisseur d’informations », résume Emmanuel de Maistre, président de Redbird. Sa société rassemble ainsi une équipe d’ingénieurs et analystes spécialisés en photogrammétrie, topographie, télédétection, systèmes d’information géographique (SIG) et développement logiciels.

Devenir un opérateur de services

Parmi les premiers clients de Redbird figure les exploitants de carrières, qui voient dans les drones un nouveau moyen d’analyser la topographie de leurs sites. Sur ce secteur, Groupe Monnoyeur est un acteur incontournable. Ce fournisseur de matériels et services destinés à la construction et à l’industrie, est le distributeur exclusif en France des engins de la marque américaine Caterpillar (pelleteuses,  chargeuses, camions, etc.). La rencontre entre les deux était inévitable. « Nous sommes présent sur près de 90 % des 2 500 carrières françaises. Il y a cinq ans, nous avons pris un tournant stratégique et décidé d’aller au-delà de la simple distribution de machines pour devenir également un opérateur de services d’optimisation de la production. C’est dans cette optique que nous avons cherché un opérateur de drones. Nous avons été séduits par les services de Redbird et leur solution de traitement efficace et intelligente des données », explique Grégoire Arranz, directeur général de Sitech, une des filiales du groupe Monnoyeur.

lauréats Prix Croissance 2015 Alliancy le mag

Benjamin Hugonnet, Sales Director Red Bird représentant également son partenaire le Groupe Monnoyeur, lauréats Prix Croissance 2015 © Franck Ferville

En 2014, le groupe industriel investit dans la start-up, pour un montant non communiqué, et les deux entreprises développent une offre commune. Elle sera lancée en fin d’année. « Nous proposons à nos clients de réaliser un monitoring complet de leur production grâce aux drones. Nos aéronefs réalisent des relevés topographiques de la carrière afin de modéliser le site 3D avec tous les détails, dont les pistes où circulent les engins industriels, leur pente et leur largeur », explique Emmanuel de Maistre. Les données sont alors croisées avec celles collectées par le groupe Monnoyeur sur les engins du site (vitesse, localisation, etc). « Nous pouvons ainsi conseiller à nos clients la meilleure organisation du site en terme de productivité, mais aussi de sécurité », précise pour sa part Grégoire Arranz.

Plusieurs dizaines de carrières utilisent déjà cette solution et le carnet de commande s’étoffe rapidement, assurent les deux partenaires. Prochaine étape : développer l’offre à l’international, notamment en Belgique, dans certains pays en Europe de l’Est et en Afrique.

 

 

 

Les chiffres clés

Redbird

  • Année de création : 2013
  • Activité : Opérateur en traitement de données issues de drones à destinations des acteurs de l’industrie.
  • Chiffre d’affaires : NC
  • Effectif : 25 salariés

Groupe Monnoyeur

  • Année de création : 1929
  • Activité : Fournisseur de matériels et services destinés à la construction et à l’industrie (distributeur exclusif en France de la marque Caterpillar)
  • Chiffre d’affaires : 1,5 milliard d’euros en 2013
  • Effectif : 4 790 salariés

 

Découvrez les lauréats du Prix 2015 et quelques articles associés : 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *