Les cinq lauréats du Prix Franco-Allemand de l’Économie dévoilés

La 4ème édition du Prix Franco-Allemand de l’Économie a récompensé lundi 11 décembre cinq lauréats pour leurs coopérations transfrontalières dans les domaines de l’industrie, de l’environnement, de l’innovation et des start-up.

Le Prix Franco-allemand de l’Économie a récompensé cinq lauréats. ©Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie

Parmi la centaine de candidatures reçues, cinq partenariats industriels franco-allemands ont été récompensés ce lundi 11 décembre par le Prix Franco-Allemand de l’Économie. La cérémonie de cette 4e édition s’est déroulée au Pavillon Vendôme à Paris, devant plus de 400 personnalités françaises et allemandes.

L’alliance entre le centre de recherche et de développement allemand Fraunhofer et la start-up grenobloise MicroOLED s’est illustrée dans la catégorie « Innovation, nouvelles technologies et industrie du Futur / 4.0 ». Les deux partenaires travaillent sur plusieurs projets portant principalement sur le transfert de technologie d’écrans miniaturisés dans le secteur industriel.

Quatre autres projets ont retenu l’attention des dix membres du jury : le programme allemand visant à déployer 400 stations de recharge d’hydrogène H2 Mobility a été sélectionné dans la catégorie « Environnement et Climat ». Concernant la « Coopération industrielle », la joint-venture Valeo Siemens eAutomotive, dédiée aux systèmes de propulsion haute tension pour l’e-mobilité, a été primée. Le prix « Start-up » est revenu à Doctolib pour ses activités en France et en Allemagne, où la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne opère depuis juillet 2016. Enfin, le « coup de cœur du jury » a été remis à Panthea, un acteur dans le sous-titrage de spectacles vivants, qui vient de commercialiser  une plateforme permettant de gérer des projets de sur-titrages comprenant une diffusion simultanée multilingue et multi-supports.

Fondée en 2011 à l’initiative de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, le Prix Franco-Allemand de l’Économie récompense tous les deux ans les coopérations réussies entre les entreprises françaises et allemandes. « Si les initiatives commerciales et politiques sont connues du public, les projets entrepreneuriaux le sont moins », expliquent les organisateurs. La prochaine édition de ce prix symbolique se déroulera en 2019.

À lire également : Numérique : vers un marché unique européen ?


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *