Naval Group, nouvel investisseur dans l’Institut de Recherche Technologique b<>com

Naval Group vient de rejoindre l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com. Ce partenariat lie le groupe spécialisé dans le naval de défense aux chercheurs et ingénieurs du centre d’innovation. Il permettra d’accélérer les mutations technologiques dans le domaine des nouvelles technologies du numérique et de la communication. Les deux partenaires travailleront ensemble sur des solutions et des innovations de rupture pour réinventer les solutions digitales des systèmes navals de défense.

Naval Group a mis à flot le 18 avril dernier une frégate dans le cadre du programme de défense aérienne de l’Alsace FREMM. La Marine Nationale bénéficie alors de la technologie du groupe en matière de détection sous-marine, avec un radar multifonction puissant et des moyens de communication renforcés.

Naval Group a mis à flot le 18 avril dernier une frégate dans le cadre du programme de défense aérienne de l’Alsace FREMM. La Marine Nationale bénéficie alors de la technologie du groupe en matière de détection sous-marine, avec un radar multifonction puissant et des moyens de communication renforcés.

Estimé en 2018 à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires accessible, le marché international de l’industrie navale de défense est en croissance régulière de 4 % environ chaque année. Il fait néanmoins l’objet d’une concurrence sévère entre les acteurs européens, chinois, russes ou encore sud-coréens. Une conjoncture exigeante pour Naval Group qui accroît ses investissements pour maintenir une avance technologique au profit des marines françaises et étrangères.

Cet engagement de Naval Group dans b<>com permettra de mutualiser des ambitions dans les technologies numériques et de faire converger les compétences issues des mondes universitaire et industriel. Il contribuera à accélérer le rythme de l’innovation et à sortir du cadre afin d’anticiper les ruptures technologiques. Il permettra de conserver « une bataille digitale d’avance » dans des domaines aujourd’hui incontournables tels que les réseaux de communications avancées, la radio logicielle, le traitement d’images et de son, l’intelligence artificielle, la cyberdéfense, les technologies cognitives et les facteurs humains. Les deux entités démarreront ensemble le développement de projets d’innovations de pointe faisant appel à toute une palette de technologies (virtualisation, communication haut débit, mobilité et échanges IoT). Implémentées au cœur des infrastructures numériques cybersécurisées, ces technologies sont essentielles à l’urbanisation des navires.

Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com, déclare : « Acteur neutre, pionnier et fournisseur de technologies numériques duales, b<>com est ravi d’apporter à Naval Group ses expertises, des communications avancées au traitement d’images, en passant par les facteurs humains. La France, grâce notamment à Naval Group, est à la pointe sur le marché stratégique de la défense et la cyberdéfense. Nous sommes attachés à contribuer à maintenir notre souveraineté nationale. »

Pour Éric Papin, Directeur de l’Innovation et de l’Expertise technologique de Naval Group : « Afin de renforcer notre position sur la scène internationale, et pour que la Marine Nationale conserve la supériorité technologique au combat, nous nous devons d’anticiper et d’innover pour répondre aux besoins de nos clients. En rejoignant b<>com, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur un écosystème drivé par les innovations civiles et les technologies duales du numérique. Elles nous permettront d’être disruptifs pour amener au plus vite de réelles avancées digitales intégrées à bord des navires neufs ou déjà en service. »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *