Kerlink et Boston Networks s’allient pour construire le réseau IoT Scotland

Le fournisseur de solutions réseau bout en bout pour l’Internet des objets (IoT) Kerlink a été choisi comme fournisseur de matériel et logiciel pour IoT Scotland, le nouveau réseau LPWA d’envergure nationale.

William Gouesbet, PDG de Kerlink, note que l'agriculture est un secteur avec de forts besoins en IoT. ©Kerlink

William Gouesbet, PDG de Kerlink, note que l’agriculture est un secteur avec de forts besoins en IoT. ©Kerlink

En août dernier, la société Boston Networks a annoncé un déploiement de l’IoT en Écosse. Son objectif : permettre aux entreprises et aux organisations du secteur public de suivre la productivité et l’efficacité des équipements sans avoir besoin de connexion WiFi ou cellulaire. Dans le cadre de ce projet estimé à 6,75 millions d’euros, Kerlink a été choisi pour fournir jusqu’à 500 passerelles Wirnet™ iBTS sur trois ans au gestionnaire du projet, mais aussi la technologie de géolocalisation Wanesy Geolocation, qui permet de localiser précisément des équipements distants sans GPS.

« Parmi les avantages clés [de Kerlink] figuraient la solution de gestion de passerelle ainsi que ses services géolocalisés, qui aideront IoT Scotland à ouvrir des opportunités de commercialisation pour des utilisateurs allant des start-up aux multinationales. La disponibilité d’un réseau robuste et sécurisé leur permettra de se concentrer sur le déploiement de capteurs et d’applications aux fonctions avancées », a commenté dans un communiqué Falk Bleyl, directeur technique de Boston Networks.

Le projet IoT Scotland, mis en œuvre avec  le gouvernement écossais, Scottish Enterprise et Highlands and Islands Enterprise, l’agence de développement économique et communautaire du gouvernement, permettra diverses utilisations de l’Internet des objets, du suivi des infrastructures municipales comme les poubelles et les lampadaires jusqu’aux applications de smart building pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. Des applications dans l’agriculture et les transports sont aussi prévues.

« IoT Scotland sera le réseau IoT le plus avancé du Royaume-Uni et un excellent exemple de la manière dont des groupes publics et privés peuvent s’unir pour créer de nouvelles opportunités et de nouveaux services aux bénéfices multiples », a souligné Yann Bauduin, directeur des ventes de Kerlink Infrastructures Solution. Durant l’été, Kerlink s’est associée à AdriNet pour accélérer l’adoption du réseau LoRa  sur toute la zone Adriatique.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *