Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Renault, Microsoft et Viseo : ensemble pour le carnet d’entretien numérique

Le groupe Renault, Microsoft et Viseo signent un partenariat pour développer une technologie qui en se reposant sur la blockchain peut enregistrer et conserver toutes les informations concernant un véhicule dans un carnet d’entretien dématérialisé.

Renault annonce la réalisation d’un prototype de carnet d’entretien numérique basé sur la technologie blockchain, en collaboration avec Microsoft et Viseo. Ce carnet d’entretien rassemblera toutes les opérations dans un seul espace tourné vers le client. Par exemple, si ce client souhaite revendre son véhicule, il pourra autoriser l’acheteur potentiel à accéder aux données du carnet d’entretien.

Elie Elbaz, directeur digital & véhicule connecté au sein du groupe Renault ©Renault

Elie Elbaz, directeur digital & véhicule connecté au sein du groupe Renault ©Renault

« Ce carnet d’entretien numérique pourrait nous permettre d’apporter des nouveaux services à nos clients dans un écosystème avec les assureurs et les concessionnaires. La technologie Blockchain est en mesure de créer un protocole de confiance réellement fiable. Au-delà de ce projet, cette technologie va permettre une évolution majeure pour le véhicule connecté, et pour les micro-transactions et les besoins en sécurité qui y sont liés », explique Elie Elbaz directeur digital et véhicule connecté au sein du groupe Renault.

Dans ce partenariat Microsoft a fourni un accès à « Azure Blockchain ». Cette technologie a servi de base technique. En effet son agilité a permis le développement du carnet d’entretien numérique.

 

Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France ©Microsoft

Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France ©Microsoft

« Dans la continuité de notre partenariat sur le véhicule connecté, nous sommes ravis de pouvoir accompagner Renault dans sa transformation digitale et de collaborer pour créer une solution Blockchain innovante qui a le potentiel de fédérer tout un écosystème autour du véhicule et de garantir la confiance dans les informations partagées entre tous », précise Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

Viseo, société de conseil technologique en pointe sur la thématique Blockchain a assuré la réalisation globale du projet, du point de vue technologique (en partenariat étroit avec la start-up Chinoise BitSe) mais aussi sur le design utilisateur.

 

Eric Perrier, directeur général Viseo ©Viseo

Eric Perrier, directeur général Viseo ©Viseo

« Nous croyons au potentiel de la blockchain, en particulier pour ce qu’elle peut apporter dans l’évolution de la transparence des relations entre les partenaires économiques d’un écosystèmes B2B. Nous avons dans nos usines digitales des équipes Blockchain dédiées ce qui nous permet d’incuber des projets comme celui mené avec Renault. Nous avons été en capacité de livrer en quelques semaines un actif digital complet prêt pour le déploiement à l’échelle », ajoute Eric Perrier, directeur général Viseo.

Renault, qui s’est allié avec Nissan, a déjà collaboré avec Microsoft dans le but de développer des solutions autour de la voiture connecté. Le groupe entend commercialiser plus de dix véhicules autonomes d’ici 2020.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *