Cet article fait partie du dossier

Dossier Mobilité : tout s'accélère
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Klaxit lance une garantie retour exclusive et s’associe à Uber pour rendre le covoiturage plus fiable

Six mois après l’annonce de l’entrée à son capital de MAIF, l’entreprise de covoiturage domicile-travail Klaxit lance avec l’assureur une garantie retour exclusive pour sa communauté et annonce par la même occasion un partenariat avec Uber. En cas d’empêchement d’un conducteur, Klaxit ramènera le passager chez lui, en Uber et gratuitement !

Lancé en 2014 par Julien Honnart (CEO) et Cyrille Courtière (CTO), Klaxit comptabilise plus de 300 000 trajets proposés tous les jours sur son réseau. ©Klaxit

Lancé en 2014 par Julien Honnart (CEO) et Cyrille Courtière (CTO), Klaxit comptabilise plus de 300 000 trajets proposés tous les jours sur son réseau. ©Klaxit

La peur de ne pas pouvoir rentrer le soir en cas d’imprévu de son conducteur est l’un des principaux freins au développement du covoiturage sur les trajets domicile-travail, selon un guide méthodologique de l’Ademe. Pour y remédier, Klaxit a élaboré une garantie de retour exclusive avec Maïf et s’est associé à Uber pour permettre une prise en charge du trajet.

Pour bénéficier de cette offre, le passager devra faire partie de l’une des 150 entreprises clientes de Klaxit et avoir au préalable contacté deux autres conducteurs de la communauté. En cas d’absence de réponse positive d’un autre conducteur Klaxit 30 minutes avant le départ initialement prévu, le passager pourra faire appel à la garantie retour sur son application et Klaxit déclenchera immédiatement l’envoi d’un véhicule avec chauffeur VTC via l’application Uber.

Uber propose ainsi à Klaxit son offre “Uber for Business”, une plateforme technologique d’administration, de gestion et de contrôle réservée aux entreprises et qui permet de simplifier les déplacements de leurs collaborateurs comme de leurs invités. Aucun frais ni avance ne sera demandé au passager. 

Klaxit et Uber ont justifié cette alliance par leur vision commune d’une smart city où la voiture n’est plus possédée et utilisée individuellement mais où les citoyens ont accès à une offre complète de services de mobilité, quand et où ils en ont besoin. L’objectif : supprimer les voitures et les trajets inutiles pour fluidifier la circulation, améliorer la qualité de l’air et redonner du pouvoir d’achat aux citoyens. « La garantie retour MAIF et notre partenariat avec Uber placent le covoiturage Klaxit à un niveau de fiabilité supérieur à la voiture personnelle. Il devient réellement possible de laisser sa voiture au garage et d’utiliser tous les jours l’application Klaxit pour se rendre au travail », a affirmé dans un communiqué Julien Honnart, président et fondateur de la start-up.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *