Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

GRAND PRIX 2012 – ASAPpro et VDoc Software aux petits soins des TPE/PME

ASAPpro et VDoc Software aux petits soins des TPE/PME - récompensés par le jury d'Alliancy le prix

© photo : Olivier Roux

 

Sylvain Spenlé dirige ASAPpro, un cabinet de conseil d’une vingtaine d’experts en organisation et en management par les processus, qu’il a créé en 2008. C’est dans le cadre de cette activité, tournée vers les grands groupes et les ETI principalement, qu’il se rend compte que les outils logiciels à disposition (Mega, Aris ou Casewise…) pour répondre à ces problématiques, restaient inadaptés aux attentes des TPE/PME. Questions de coût, de complexité et d’indépendance face à un système d’information central…

Dans la santé, il identifie un premier besoin, au vu de l’évolution des missions du pharmacien (conseil et suivi thérapeutique, vaccination…). De plus en plus d’officines s’engagent dans une démarche de certification ISO 9001, avec des référentiels existants certes (QMS et Pharma Système Qualité), mais sans outil informatisé.

Fort de ce constat, il lance, début 2011, la formalisation de BPMpro, une solution Internet pour le marché de la petite entreprise, soucieuse d’améliorer ses performances. Il s’allie alors les compétences d’une filiale de Visiativ, VDoc Software, pertinentes dans la gestion électronique des documents et la publication Internet/intranet. La mise au point de Pharmaprocess prendra un an avec une équipe dédiée chez l’éditeur lyonnais. Le socle technique comprend un référentiel (macroprocessus, processus…), une bibliothèque de documents personnalisable et un système de gestion pour assurer la traçabilité des actions entre les utilisateurs, dans le cadre d’une démarche qualité par exemple…

Lancée cet automne, la première déclinaison « santé » de la toute récente filiale BPMpro d’ASAPpro, devrait être adoptée fin décembre par quelque 200 officines (plus de 1000 d’ici à un an). « Notre marché cible concerne les 22000 pharmacies en France. Nous espérons en toucher 20 % d’ici à 2015 », précise Fabien Tavernier, directeur commercial d’ASAPpro, en pourparlers avec divers groupements, dont certains souhaitent déployer la solution en marque blanche vers leurs clients. Aujourd’hui, cinq personnes travaillent pour BPMpro et six autres s’y consacrent côté VDoc Software (80 salariés), rémunéré à la licence vendue. Par ailleurs, un premier accord commercial a été noué avec un partenaire. Pour étendre BPMpro à d’autres secteurs : « Les réseaux d’agences bancaires sont très intéressés, poursuit le dirigeant. Comme devraient l’être ceux des agences immobilières, les fédérations professionnelles, les franchiseurs ou la restauration. »

Tout ceci justifie le statut de jeune entreprise innovante (JEI) qu’a décroché ASAPpro. Et si ce dernier a engagé, en 2011, un dispositif de crédit d’impôt recherche, il en est de même pour VDoc Software depuis peu. « Ce partenariat nous permet d’élargir notre clientèle à la petite entreprise également, à de nouveaux segments de marché et de s’ouvrir à la vente en mode SaaS », analyse, de son côté, Bruno Viallefont, directeur marketing chez l’éditeur. Une alliance à forte valeur ajoutée, selon les deux partenaires, sans aucune limite dans le temps.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

  1. par Elie Liberman

    Belle récompense !

    On est la à la frontière de la gestion, des processus, de l’expérience client et du marketing. Le tout étant lié, disposé d’un outil d’amélioration de l’efficacité fait totalement sens, en particulier en PME.

    Bref, bravo.