Le Hub de Bpifrance souffle sa 1ère bougie

90 millions d’euros de levées de fonds pour les 11 start-up accompagnées (+ 178 % en un an) sur une année par le Hub de Bpifrance. La structure compte pour 2016 en épauler 40. Des résultats sur la lancée !

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Les chiffres clés d’un an du HUB de BpiFrance

Hier soir, tout le monde était à la fête au Hub de Bpifrance, partenaire du prix Alliancy, pour célébrer une première année d’existence. Jusqu’à Nicolas Dufourcq, son directeur général qui, habituellement, très sérieux, s’est lancé (après les discours) dans une partie endiablée de babyfoot ! Il était connecté évidemment… Je parle du babyfoot.

Mais, redevenons sérieux. Quid, me direz-vous, du Hub de Bpifrance ? Située au siège du boulevard Haussmann, cette structure de la Banque publique d’investissement est une « offre d’intermédiation pour catalyser les relations entre start-up, ETI (entreprises de taille intermédiaire) et grands groupes ».

Son but ? Repérer des start-up au « fort potentiel » pour mieux les aider à grossir et devenir de futures licornes tout simplement. A l’image d’un BlaBlacar, Sigfox ou Leetchi… Car c’est bien d’héberger des start-up, mais il faut aussi les faire passer à l’étape suivante : prendre des participations, les acquérir… « Toutes ne pourront pas devenir des entreprises internationales. Il faut donc qu’elles s’allient et ça commence à marcher », dixit Cécile Brosset.

Le « Mama Shelter » de l’innovation

La jeune et dynamique directrice du Hub et Paul-François Fournier, directeur exécutif et instigateur du Hub, ont ainsi refait, en préambule, l’historique de ce lieu, ouvert le 23 avril 2015. « Nous sommes très heureux de faire le point et ce rêve s’est incarné ! Depuis des années, Bpifrance finance les entreprises, partout en France et dans tous les secteurs. Aussi, on voulait mettre cette connaissance à la disposition de tous. On veut que les gens se rencontrent. »

Evidemment, les places au Hub restent « chères ». Elles étaient 11 sociétés à être accompagnées l’an dernier. Elles seront 40 cette année (lire encadré). Pour autant, les chiffres-clés du bilan sont éloquents :

  • Une croissance de 178 % en moyenne sur l’année 2015 pour les 11 startups accompagnées ;
  • 51 emplois créés ;
  • 90 millions d’euros de levées de fonds ;
  • 100 start-up mises en relation avec des ETI et des grands groupes ;
  • 296 évènements qui ont réuni près de 10 000 participants.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a poursuivi : « Dès fin 2012, on s’est dit qu’on allait faire un réseau social d’entrepreneurs… Cela semblait une idée folle dans un monde bancaire pas habitué à cela. Mais il faut qu’ils communiquent, échangent et se sentent entourés pour apprendre encore, communiquer et transmettre également ». Et d’expliquer qu’en France, il y a trop de cloisonnement : « Les grands groupes ne parlent pas tant aux start-up, aux ETI… Il faut faire sauter tout cela. D’où ce hub ! Car notre ambition ici dans la Cité est bien de faire émerger la France 2030. »

« On a fait ce pont ensemble entre économie nouvelle et plus traditionnelle. On a finalement créé une sorte de nouvelle culture. On est une communauté de gens qui se sont emparés de ce lieu. On n’est pas un accélérateur, mais un accélérateur de business », a conclu, enthousiaste, Cécile Brosset.

Les « nouveaux » 40 Hubbers de la saison 2 chez Bpifrance

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Pour leur développement, ces 40 scale-up bénéficieront des accès « grands comptes » du Hub ; du retour d’expériences de pairs reconnus en France et à l’international comme Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Ludovic Le Moan (SigFox), Céline Lazorthes (Leetchi)… et d’un accès privilégié au programme d’accélération de Bpifrance à l’international.

Inno Génération, c’est bientôt !

Par ailleurs, Bpifrance organise l’événement « Inno Génération » les 25 et 26 mai prochains à l’AccorHotels Arena (Paris Bercy) avec des milliers d’entrepreneurs présents, de la start-up au grand groupe, venus de toutes les régions de France. 650 intervenants vont se relayer toutes les 8 minutes sur scène, dont Michel-Edouard Leclerc, Xavier Niel, Mohed Altrad ou Frédéric Mazzella… De nombreuses innovations françaises seront également présentées, en provenance de toutes les régions. De quoi créer les liens indispensables pour faire grossir son business !

 

>> Venez partager avec nous un moment de convivialité et de networking le 20 juin prochain en vous inscrivant dès maintenant à l’événement !