Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Prix Croissance 2016 – Clips vidéo : Wildmoka, Orange, Avisto partagent à tout-va

Lauréat du prix Alliancy 2016 – Le partenariat, entre la start-up Wildmoka, la société Avisto, l’opérateur Orange et l’agence Dotscreen, remporte le Prix Croissance Alliancy 2016. La solution va permettre aux abonnés d’Orange de partager eux-mêmes des contenus vidéo sur les réseaux sociaux.

Prix-croissance-Wildmoka-Orange-article

De gauche à droite : Yann Ruello, Head of Tv & Entertainment Innovation d’Orange, Christophe Rufin, Directeur cloud, TV & Entertainment Ecosystems d’Orange & Xavier Mongaboure, Responsable Marketing & Communication d’Avisto © Guillaume Ombreux

Wildmoka, une start-up basée au technopôle de Sophia Antipolis, est au cœur d’une alliance. La jeune pousse a développé une plateforme cloud permettant de capturer des contenus vidéo en direct, afin de les valoriser en les partageant sur les réseaux sociaux. « Nous partons du constat que sur les réseaux sociaux, ce sont les contenus courts, comme les clips vidéo, qui fonctionnent bien. Notre plateforme permet d’extraire instantanément les moments clefs d’un évènement sportif ou d’une émission et de les publier sur les réseaux sociaux », détaille Cristian Livadiotti, cofondateur de Wildmoka. L’offre se décline d’ailleurs sous trois formes. « Nous avons une approche BtoB, une approche BtoBtoC et nous comptons déployer un système d’automatisation », ajoute-t-il.

L’offre BtoB s’adresse directement aux chaînes de télévision. Elles peuvent ainsi couper et publier elles-mêmes leurs propres contenus et les partager ensuite sur leur page Facebook ou sur leur compte Twitter par exemple. Dans le cadre de son partenariat avec Orange, l’équipe a adapté sa solution pour l’utilisateur final. Intégrée à la box de l’opérateur télécom, la solution va permettre aux abonnés eux-mêmes de partager des contenus vidéo sur les réseaux sociaux. Enfin, Wildmoka travaille au développement d’un système d’automatisation. « Notre plateforme pourra héberger une retransmission en direct. Elle sera capable de détecter, découper et indexer les actions clefs du match puis les publier en temps réel et ainsi pousser les spectateurs à réagir et partager leur émotion », explique le cofondateur.

« C’est avant tout l’histoire d’un apport mutuel »

Cette technologie se limite pour le moment au sport et plus particulièrement au football ; ce domaine étant un grand fournisseur de données, notamment pour tout ce qui concerne les statistiques des matchs et des joueurs. Mais Wildmoka ne compte pas en rester là. « En dehors du sport, il y beaucoup de domaines qui permettent d’accueillir notre plateforme, comme par exemple le journal télévisé, se réjouit Cristian Livadiotti, c’est assez simple de découper et comprendre ce qu’il se passe à l’écran, puisqu’il y a beaucoup de données exploitables à partir des flux vidéo, audio et également des sous-titres. »

Wildmoka s’est tout d’abord rapproché d’Avisto pour la réalisation de projets informatiques d’ampleur dans le domaine des télécommunications. Cette collaboration a permis à la jeune pousse de garder son agilité de start-up, tout en bénéficiant de l’expertise d’une société d’ingénierie pour l’aider à monter en puissance. « C’est avant tout l’histoire d’un apport mutuel », raconte Xavier Mongaboure, responsable marketing et communication chez Avisto. « Nous avons pu monter des équipes d’ingénieurs déjà formés, afin de développer beaucoup plus rapidement la technologie imaginé par Wildmoka. Gagner le prix Alliancy permet de mettre en valeur notre travail commun autour de l’innovation. »

Enfin, l’agence Dotscreen a permis de réaliser la conception, le design et le développement de l’application.

Cette collaboration a permis d’adresser de plus grands clients et a donné lieu à un partenariat avec Orange. Désormais la box de l’opérateur intègre la technologie de Wildmoka, ce qui permet à Orange d’offrir ce service à ses huit millions d’abonnés et à Wildmoka de voir plus grand. Cristian Livadiotti et le reste de son équipe sont passés de l’état de start-up technologique exclusivement R&D à celui d’une société avec de véritables équipes commerciale et marketing qui lui permettent d’envisager sérieusement le développement sur le marché américain. Après un premier tour de table à deux millions d’euros en décembre dernier, Wildmoka prévoit une seconde levée de fonds en 2017 et compte recruter cinq à dix personnes d’ici la fin de l’année.

Les chiffres clés

Orange

  • Activité : opérateur de télécommunications
  • Création : 1990
  • Effectif : 156 000
  • Chiffre d’affaires 2015 : 40,236 milliards d’euros

Wildmoka

  • Activité : spécialiste d’automatisation et monétisation des contenus audiovisuels
  • Création : 2013
  • Effectif : 28
  • Chiffre d’affaires 2015 : 1,165 million d’euros

Avisto 

  • Activité : éditeur de logiciel de type applicatif
  • Création : 2004
  • Effectif : 160
  • Chiffre d’affaires 2015 : 12 millions d’euros

DOTSCREEN

  • Activité : développement d’applications multi-écrans
  • Création : 2011
  • Effectif : une trentaine

Découvrez les lauréats du Prix 2016 et quelques articles associés : 

Alliancy le prix récompense ses lauréats 2016
Notre dossier concernant le Prix Alliancy
Prix Coup de cœur du Jury 2016 : le biscuit « qui prend vie et parle »
Prix Innovation 2016 – Schneider Electric et Lucibel collectent la donnée par la lumière
Prix spécial du Jury 2016 – Mécatronique : pari réussi pour les PME d’Acticap Industries


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *