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François Bourgoin (eBay) : « Aux Puces de Saint-Ouen, l’objectif est de gommer les écarts entre grands et petits »

Le vendredi 2 juin, Nicholas Moufflet, membre de l’association de développement et de promotion des Puces de Saint-Ouen et François Bourgoin, directeur vendeurs professionnels et partenariats d’eBay, ont présenté cette collaboration entre le géant de la vente en ligne et l’institution séculaire du nord de Paris. Depuis, François Bourgoin a pu nous éclairer sur la stratégie de partenariat d’eBay.  

Alliancy – Comment décririez-vous votre stratégie de partenariat ?

François Bourgoin, directeur vendeurs professionnels et partenariats d'eBay ©eBay

François Bourgoin, directeur vendeurs professionnels et partenariats d’eBay ©eBay

François Bourgoin – Nous avons beaucoup de partenariat mais tous ont un objectif commun : faciliter la digitalisation des PME. Nous négocions avec les prestataires de transports par exemple afin de les rendre compétitifs face aux gros acteurs présents sur notre plateforme. Nous ne vendons aucun produit, notre moyen de créer de la valeur est d’aider les entreprises qui proposent des biens sur eBay à en vendre. Et c’est précisément ce qui nous différencie de nos concurrents. Nous sommes une market place à 100%.

Une PME/TPE bénéficiant d’une audience locale peut grâce à eBay proposer ses produits instantanément dans 190 pays. Nous permettons par ailleurs des traductions des fiches produits. Cet accompagnement fait écho à notre business model puisque nous nous rémunérons à partir d’une commission qui varie  entre 3 et 6% de la vente.

Quel est votre rôle dans cette stratégie ?  

François Bourgoin – Mon rôle est de recruter de nouveaux vendeurs mais aussi de réaliser des partenariats qui ont pour objectif d’aider ces vendeurs. Mes deux missions sont interdépendantes. Lorsque je rencontre un vendeur, je suis au fait de ses problématiques et je suis ainsi à même de trouver des solutions avec un partenariat. Le dernier exemple en date est notre collaboration avec Mondial Relay. Nous avons négocié un tarif de 3,80 euros par colis allant jusqu’à 2kg. C’est une offre qui rencontre un grand succès avec nos vendeurs. Au-delà de la digitalisation des petites et moyennes entreprises, nous souhaitons aller vers une égalité de possibilités. Mon objectif est de gommer au maximum les écarts de moyens de vente entre les grands et les petits. 

Comment s’est passé le partenariat avec les puces de Saint-Ouen ? Et comment s’inscrit ce projet dans votre stratégie ?  

François Bourgoin – Dans un premier temps, l’association de développement et de promotion des Puces de Saint-Ouen nous a contacté. Les professionnels de ce marché ont vécu une baisse nette de leurs chiffres d’affaire suite aux attentats et à la désertion des touristes notamment américains dans la capitale. Et à la période, notre catégorie « Antiquité et Collection » était très en vogue. Nous nous sommes vite rendus compte que ce partenariat ne pouvait qu’être positif pour les puces de Saint-Ouen et pour eBay. D’un côté, le marché nord-parisien va pouvoir retrouver sa clientèle internationale tandis que de l’autre nous allons pouvoir proposer à nos clients une nouvelle expérience. Cette collaboration colle parfaitement avec notre ambition de digitalisation des PME/TPE, puisque cette institution, que sont les puces, est un groupement d’entrepreneurs. Nous voulons créer une véritable galerie virtuelle pour permettre aux gens partout dans le monde d’aller aux puces sans se déplacer. Nous marquons la provenance des puces de Saint-Ouen de tel ou tel produit toujours dans cette perspective d’expérience client.

Par ailleurs, le succès de ce partenariat nous incite à réitérer l’opération. Nous réfléchissons à d’autres segments de vendeurs pour nos prochaines coopérations.


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