Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Le 3D Experience Forum France sous le signe du collaboratif

Entre mai et novembre 2014, le 3D Experience Forum a fait le tour du monde. Mardi 4 novembre, l’évènement, organisé par Dassault Systèmes, s’est installé à Paris. Clients et partenaires ont pris la parole notamment pour saluer le pôle collaboratif de la plateforme 3D Experience.

Philippe Obry, Chief Innovation Officer, AKKA Technologies & Olivier Sappin, Vice President, Transportation & Mobility Industry, Dassault Systèmes. © Dassault Systèmes

Philippe Obry, Chief Innovation Officer, AKKA Technologies et Olivier Sappin, Vice President, Transportation & Mobility Industry, Dassault Systèmes. © Dassault Systèmes

Au nord, le collaboratif et le social, au sud le virtuel enrichi par le réel, à l’est, l’information intelligente, à l’ouest l’imaginaire avec la 3D. C’est avec le symbole d’un compas que les représentants de Dassault Systèmes ont mené leurs différentes interventions lors du 3D Expérience Forum qui s’est déroulé mardi 4 novembre au Palais Brogniart à Paris. Une journée rythmée par des conférences et des workshops animés par des professionnels de l’industrie, des nouvelles technologies ou encore du secteur bancaire. Outre les visiteurs qui ont fait le déplacement, plus de 2500 internautes ont pu suivre en vidéo les prises de parole via le site Internet 3DS. « Les produits ne sont plus suffisants, un client veut un usage. Le client achète des expériences, c’est ce qu’on voit avec l’Autolib’ par exemple », a souligné Olivier Leteurte, Managing Directeur EuroWest chez Dassault Systèmes. Derrière cette nouvelle économie se trouve la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes qui bénéficie depuis peu de deux nouveaux pôles, le Big Data et le collaboratif. Ceux-ci ont alimenté les présentations des intervenants.

Une chance pour participer

Lancée en 2012, cette plateforme propose des expériences basées sur des logiciels de conception 3D, d’analyse, de simulation et d’intelligence dans un environnement interactif collaboratif. Le nouveau pôle collaboratif de la plateforme a séduit les intervenants. « C’est un véritable succès auprès des ingénieurs car cela leur donne de la flexibilité. En plus, elle rassemble les gens du business, les ingénieurs et même ceux du marketing », a indiqué Philippe Obry, Chief Innovation Officer chez Akka Technologies. Celui-ci travaille actuellement sur un projet de véhicule autonome dans le Cloud qui devrait voir le jour en 2015, Philippe Obry précise que la plateforme « donne la chance à n’importe quel ingénieur d’intervenir sur un projet et s’avère donc être un entonnoir à idées ».  

Le PLM pour mieux travailler ensemble

Une expérience partagée par Serge Ripailles, Directeur Projet PLM chez PSA : « A l’ère de la 3D expérience, le PLM (Product Lifecycle Management) permet l’efficacité collective, la sécurité et le partage des données intégrées ». Une approche qui permet de travailler mieux ensemble sur des données qui sont les mêmes et qui « nous permet de fiabiliser le monitoring et d’intégrer l’entreprise étendue, c’est-à-dire les clients et les fournisseurs ». La solution de Dassault Systèmes sur le PLM, Enovia, a également séduit BNP Securities Services qui cherchait à renforcer sa dynamique d’innovation. « Cette solution facilite la vie des product managers grâce notamment au développement de tableaux de bords intuitifs et la mise en place d’outils collaboratifs », a expliqué Philippe Ruault, Head of Clearing, Settlement, Custody, Trade&Market Services Products de la filiale de la banque française. Signé avec Dassault Systèmes en juin 2014, le logiciel de PLM Enovia sera déployé auprès de 400 personnes en 2015. Le prochain 3D Experience Forum aura lieu en Roumanie le 11 novembre prochain.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *