Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

L’École Polytechnique met à l’honneur ses chercheurs avec les jeudis de la recherche de l’X

L’École Polytechnique met à l’honneur ses chercheurs avec les jeudis de la recherche de l’X

Le premier thème abordé lors des jeudis de la recherche de l’X sera celui du climat. © CNES/PHOTON/REGY Michel

L’École polytechnique voit grand avec ses « Jeudis de la recherche de l’X ». A partir d’octobre, ses chercheurs présenteront leurs travaux, portant sur 9 thématiques de recherches pluridisciplinaires (transport, environnement, énergie…), issus de ses 20 laboratoires. Ces derniers recoupent l’essentiel des domaines scientifiques autour de divers secteurs d’activité : biologie, chimie, informatique, sciences économiques et sociales, mathématiques, mathématiques appliquées, mécanique et physique.

Ce large « centre de recherche »,  organisé en axes thématiques, existe en parallèle de l’offre de formation (Graduate school) de la structure. L’École Polytechnique cherche à faire une force des collaborations potentielles entre étudiants et chercheurs, notamment grâce à la complémentarité et l’interdisciplinarité de ses projets. La démarche entend s’appuyer « sur les synergies enseignement-recherche, l’inscription dans la dynamique de Saclay et de ParisTech », rapporte le site de l’école. Un des objectifs de cette collaboration est en effet de développer et construire le « quartier numérique» de Palaiseau. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *