Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Big Data : Polytechnique lance une chaire pour former les Data Scientists de demain

Jacques Biot, Président exécutif de l’Ecole Polytechnique, entouré de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Jean-Bernard Lartigue, Délégué Général de la Fondation de l’Ecole Polytechnique.

Avec près de 9 milliards d’euros prévisionnels en 2020 et plus de 130 000 créations d’emplois, le marché du Big Data en France représente un enjeu autant technologique qu’économique pour les entreprises. C’est d’ailleurs un véritable challenge que s’est fixé le gouvernement français en espérant concurrencer les géants américains dans ce domaine. Symbole de cette volonté, le plan Big Data ratifié en juillet dernier et partie prenante du projet « Nouvelle France Industrielle ». Parmi les mesures préconisées figure l’ouverture de formations spécifiques pour les Data Scientists, jusqu’ici trop peu nombreuses.

Un souhait vraisemblablement entendu par l’Ecole Polytechnique qui a officiellement lancé, ce mercredi 15 octobre, une chaire « Data Scientist » en partenariat avec les entreprises françaises Keyrus, Orange et Thalès. Marraine de ce lancement, Geneviève Fioraso, la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieure et à la Recherche, a profité de cette occasion pour rappeler que si « les américains ont pris de l’avance dans ce domaine, nous avons de notre côté absolument tous les atouts nécessaires pour les rattraper ».

L’objectif de cette chaire est de soutenir des formations en sciences des données appliquées au « Big Data » à travers un cursus d’ingénieur, co-habilité entre l’École polytechnique et Télécom ParisTech, afin de créer un nouveau vivier de recrutement pour les entreprises. Parallèlement la chaire soutiendra des actions de formation continue, à destination des professionnels déjà en activité. Keyrus, Orange et Thalès, les partenaires mécènes, proposeront des stages et interviendront dans le cadre des formations.  Enfin, cette chaire entend aussi encourager les recherches innovantes dans le domaine du Big Data. Les travaux qui y seront associés bénéficieront d’une collaboration pluridisciplinaire, entre informaticiens, mathématiciens appliqués et acteurs du monde économique.  


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *