Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Discovery Innovation Lab : les objets connectés ont droit à leur Workshop

Discovery Innovation Lab organise un workshop autour de la thématique des objets connectés le 8 avril prochain afin de rappeler les enjeux de ce secteur et d’aider les entreprises à réaliser leurs projets. La journée sera animée par des experts qui encadreront les professionnels et informeront le public.

ArticleLe 8 avril 2014, la « fabrique de produits et services du futur » Discovery Innovation Lab organise pour la première fois un workshop autour de la problématique des objets connectés. « La matinée sera un apport de connaissances sur les objets connectés par des experts et praticiens du domaine et l’après-midi consistera à travailler avec des entreprises ayant des projets dans ce secteur afin de les aider à trouver des pistes concrètes », explique Eric Seulliet, CEO de Discovery Innovation Lab.

Pour encadrer l’évènement, des professionnels du milieu des objets connectés ont été sollicités pour intervenir, à l’image de Jean-Philippe Cunniet, Innovation & Insights Consultant de l’agence de design d’objets connectés Waykup. Ce dernier sera notamment accompagné par Thierry Rayna «  un enseignant-chercheur et qui participe à des groupes de recherches internationaux dans le domaine de l’IoT (Internet of Things) » mais aussi Marie Phliponeau « qui apportera son décryptage d’anthropologue », rapporte Eric Seulliet. L’objectif est de brasser large et d’apporter au grand public les connaissances nécessaires aux nouveaux enjeux de ce domaine en pleine croissance.

Deux démonstrations sont prévues. « L’une sera réalisée par la société CityZen Sciences qui traitera de textiles connectés avec des applications dans le domaine de la santé. L’autre présentera Smartuino, un projet très en pointe issu du CEA permettant à tout un chacun de devenir un co-créateur de son écosystème domestique connecté par l’assemblage de connecteurs reliés », décrit Eric Seulliet. L’intervention de Jean-Philippe Cunniet permettra, quant à elle, aux entrepreneurs de comprendre comment passer d’une idée initiale à l’objet lui-même. Dans ce but, « nous les aiderons à trouver le point de blocage lors de consultations personnalisées l’après-midi », explique l’expert.

Un soutien gouvernemental

Le choix de la thématique des objets connectés n’est pas anodin et fait écho dans une certaine mesure aux 34 plans de reconquête de l’industrie française annoncé le 12 septembre dernier à l’Elysée en présence du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. Un intérêt qu’Eric Seulliet résume ainsi : « Les objets connectés sont un enjeu économique évident. Ils ont également été retenus au cœur de plusieurs des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la commission « Innovation 2030* » ».

Les dernières études sur la dimension économique du sujet sont en effet pleines d’optimisme. « Rien que pour la santé et la maison le marché français des objets connectés atteindra 500 millions d’euros en 2016. Une étude de CISCO datant de 2013 prévoit qu’en 2020 les objets connectés représenteront un marché potentiel de 14 400 milliards de dollars », se réjouit ainsi Eric Seulliet.                                                                                                                                                

* Commission mise en place l’an dernier par François Hollande et dirigée par l’ancienne présidente d’Areva, Anne Lauvergeon.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *