Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Start-up : De l’innovation dans les mobiles

Start-up : De l'innovation dans les mobilesDe jeunes pousses inventent le futur de la téléphonie mobile. En voici cinq dont les applications se révèlent des facilitateurs de business, tant elles galvanisent l’efficacité et la réactivité des professionnels en situation de mobilité.

ScanPay numérise les cartes bancaires
Payer avec son smartphone ou sa tablette en scannant sa carte de crédit est désormais possible ! La start-up ScanPay a conçu une plate-forme de paiement mobile sécurisée, qu’elle qualifie de révolutionnaire. Seuls le numéro et la date d’expiration de la carte sont numérisés, via l’appareil photo du terminal, et s’insèrent automatiquement dans le formulaire de paiement.

Reste à saisir son cryptogramme pour valider l’opération. En simplifiant la vie des utilisateurs, ce système pourrait doubler le taux de transformation des sites de m-commerce, où des procédés trop longs ou de fréquentes erreurs de saisie conduisent souvent à des abandons d’achat. La société a bénéficié d’un tour de financement de plusieurs centaines de milliers d’euros de la part de business angels et du fonds Essec Ventures. ScanPay ne gère pas toute la chaîne de paiement mobile (il ne stocke pas les données). Mais il s’appuie sur des partenaires qui ont mis en place sa solution au sein de leur infrastructure de paiement. C’est déjà le cas de Paybox, avec qui ScanPay a signé un accord de distribution européen auprès de plus de 30 000 e-marchands. Par ailleurs, il travaille en collaboration avec des agences de développement (Backelite, Airweb et Pureagency…) pour intégrer la technologie en marque blanche dans diverses solutions de paiement mobile.

 

The Grizzly Labs met le scanner dans la pocheStart-up : De l'innovation dans les mobiles
La PME francilienne, créée, en 2010, par Guillaume Gigaud et Bruno Virlet, deux jeunes Français étudiants à l’université d’Illinois, aux États-Unis, s’est illustrée en lançant sur l’App Store son Genius Scan, une solution de numérisation de documents qui les transforme en fichiers PDF avant leur envoi. Les applications de ce scanner de poche vont de la création de notes de frais simplifiées à la collecte de données sur le terrain, en passant par la numérisation de devis. Deux ans plus tard, Genius Scan, désormais compatible avec les terminaux sous Android, a été téléchargé par plus de 8 millions de personnes dans le monde. Début 2013, The Grizzly Labs a donné une suite à Genius Scan : Genius Fax permet l’envoi de télécopies depuis un iPhone ou un iPad.

 

Start-up : De l'innovation dans les mobilesAugment, la réalité augmentée en un seul clic
Fondée à Paris, en 2012, par Cyril Champier, Jean-François Chianetta et Mickaël Jordan, la société Augment a conçu une application mobile de visualisation d’objets en réalité augmentée qui permet, via la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, de voir en situation réelle dans un environnement choisi un meuble, une œuvre d’art ou n’importe quel produit sélectionné sur un service Web intégrant le bouton « Augment ». L’application a dépassé les 200 000 téléchargements dans le monde.

 

LBMG Worklabs pour les télétravailleursStart-up : De l'innovation dans les mobiles
Cabinet de conseil expert en télétravail, cette entreprise, née en 2010, a créé le site Neo-nomade. Ce guide Web et mobile référence pas moins de 3 000 espaces de travail, gratuits ou payants, pour les professionnels nomades : des espaces de co-working comme La Cantine, aux télécentres ou encore les cafés Wi-Fi, les centres d’affaires et les salons d’hôtels. Le service a déjà séduit plus de 16 000 mobinautes. LBMG Worklabs vient de finaliser un système de réservation complet et lancera, en septembre prochain, la version 2 de son application avec un module de paiement en ligne.

 

Start-up : De l'innovation dans les mobilesOleaPark, la carte de visite à mi-chemin entre virtuel et réel
Issu du Camping de Silicon Sentier, un accélérateur de start-up, à Paris, OleaPark, créé par Florent Quinti et Karl Schaeffler, a développé une application de networking nouvelle génération pour mobiles ciblant tout événement professionnel (conférences, salons…). L’application permet de suivre, ajouter, lire ou « bookmarker » les interlocuteurs qui vous intéressent autour de vous lors de la manifestation, en croisant centres d’intérêt et contacts communs sur les réseaux sociaux. A cette fonction s’ajoute l’envoi de messages, de contacts sur LinkedIn ou de followers (suiveurs) sur Twitter, la consultation des programmes de l’événement et des biographies des intervenants, le suivi des interventions sur Twitter… Pour l’organisateur de la manifestation, OleaPark a conçu des fonctions d’analyse en temps réel du nombre d’interactions entre les participants, d’envoi de messages et d’actualisation des informations de l’événement. L’application, disponible sur l’App Store et l’Android Market, a fait ses premiers pas dans des conférences à tendance « tech » comme Wired à Londres ou TEDx à Paris. OleaPark travaille à une offre pour les événements d’entreprises.

 

 

Cet article est extrait du n°3 d’Alliancy le mag – Découvrir l’intégralité du magazine

Photos : D.R.x5 – Taniho/Fotolia


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *