Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Soget et Microsoft à l’assaut des ports “émergents”

Soget, spécialiste français du guichet unique portuaire, installera en 2013 la nouvelle version de sa plateforme électronique à Jakarta (Indonésie), avec les technologies de Microsoft, dans un cloud privé. Le système sera ensuite étendu aux 111 ports commerciaux de l’archipel, qui traitent 12 millions de conteneurs par an.

A lire dans Alliancy : Soget et Microsoft à l’assaut des ports “émergents”

Port de Jakarta, en Indonésie – © photo :Stevanus Roni / PT Pelabuhan Indonesia II (Persero)

Ce contrat indonésien résulte d’un partenariat conclu en 2011 entre la PME du Havre (12 millions d’euros de chiffre d’affaires, 120 salariés) et Microsoft, le leader mondial du logiciel. Soget gagne ainsi en crédibilité technologique (passage du Java J2EE au .NET de Microsoft, sans abandonner les guichets existants en Java J2EE ), et Microsoft en crédibilité dans l’univers maritime et portuaire.

Ces plates-formes électroniques servent à dématérialiser et rendre plus compétitifs et transparents les échanges documentaires au sein de communautés constituées de multiples intervenants : compagnies maritimes, services administratifs locaux, douanes, transitaires, opérateurs de terminaux… Les gains de productivité sont énormes. En Indonésie, il faut compter 27 jours pour le traitement d’une marchandise entre l’arrivée du navire et sa livraison chez le client, dont 4 jours de dédouanement. Au Havre, 5 jours en moyenne suffisent, dont… 7 minutes pour le dédouanement.

Forts de ce contrat, Soget et Microsoft s’attaqueront à d’autres grands ports des pays émergents, non encore équipés. D’ici là, la PME, qui a modernisé plusieurs ports français, ainsi que Port-Louis à l’Ile Maurice et Cotonou au Bénin, change de pointure. 5,35 millions d’EVP (équivalents vingt pieds, taille d’un conteneur standard) sont traités par an dans le seul port de Tanjung Priok de l’archipel, soit deux fois Le Havre, premier port français de conteneurs. Ce partenariat a été labellisé Gold Partnership par Microsoft, mi-2012.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *