Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

« 42 », la réponse de Xavier Niel à la grande question sur l’économie numérique, la formation et le reste

« 42 », la réponse de Xavier Niel à la grande question sur l’économie numérique, la formation et le resteUne école de développeur totalement gratuite, très bien équipée dans Paris intramuros et qui ne met pas l’accent sur les diplômes. C’est la réponse que souhaite apporter Xavier Niel, PDG du groupe Illiad (Free Mobile), à « un système français qui ne marche pas ». Son objectif ? Capter les jeunes talents du numérique et leur offrir une chance à laquelle les universités, gratuites mais mal reconnues, et les écoles privées, voix royales vers l’emploi mais très chères, ne leur auraient pas donné accès. D’après son analyse, le problème des entreprises et de l’économie numérique  française en général  est bien actuellement de trouver ces talents, ces développeurs,  venus de tout horizon, pour bénéficier de leur créativité et innover.

Xavier Niel a donc dévoilé son projet « born2code » ou « 42 » (le nom de cette école et la réponse à la « grande question sur la vie, l’univers et le reste » de Douglas Adams) mardi matin lors d’une conférence de presse, au siège d’Illiad. En compagnie de Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane, et Florian Butcher (respectivement ex-DG, ex-DGA et ex-DSI de l’école Epitech), l’emblématique entrepreneur compte bien prolonger son expérience dans le monde de la formation, dans lequel il a déjà mis le pied en fondant en 2011 l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI), avec Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com) et Marc Simoncini (Meetic).

L’investissement consacré à 42 est conséquent : 4000m² de locaux suréquipés (avec 1000 Mac dernière génération) dans le 17e arrondissement de Paris pour 1000 étudiants sélectionnés après une épreuve de « piscine* ». Cette dernière, exigeante, leur permettra d’accéder à la formation sans rien débourser. Xavier Niel a annoncé financer « cette organisation à but non-lucratif » sur sa fortune personnelle pour 10 ans, un moyen de permettre aux entreprises de juger sur pièce et aux partenariats de se former.

L’approche « 42 » se veut novatrice également du point de vue de la forme que prendra l’enseignement : l’école, accessible à partir de 18 ans (avec ou sans Bac en poche) restera ouverte 24h/24, avec des équipes pédagogiques disponibles à tout moment. Première rentrée en novembre 2013.

 

*Ce stage intensif d’informatique aura lieu pendant 1 mois pour départager les candidats présélectionnés en ligne (jusqu’à 4000 jeunes de 18 à 30 ans ayant répondu à 42 questions).

www.42.fr


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *