Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Création d’objets pour tous autour du Carrefour Numérique²

Au moment de l’inauguration d’un espace appelé Carrefour Numérique² le 12 mars s’est tenu le vernissage du LoungeShare où le mobilier conçu par des amateurs a été exposé afin de permettre au public de voter pour son préféré.

Objet conçu lors du LoungeShare.

Objet conçu lors du LoungeShare.

Le Weekend du 7 et 8 mars, 7 équipes de 3 personnes composées de bricoleurs, d’ingénieurs ou encore de designers ont participé au LoungeShare. Thème de cet atelier un peu spécial : « Créer votre espace de travail ». Afin de concevoir le mobilier à partir de simples rebuts, les participants ont dû faire appel à des techniques de prototypage rapide (imprimantes 3D, découpe laser, etc) et d’upcycling (valorisation des déchets).

A l’issue de ce weekend, un vernissage a eu lieu le 12 mars afin d’exposer les objets créés au Carrefour Numérique², lieu de découverte et d’expérimentation. Après la délibération du public, les partenaires du LoungeShare, dont la start-up FabShop, spécialisée dans l’impression 3D, ont récompensé les gagnants.

Daria Blank, Axel Delbrayere et Marine Surblé ont eu l’idée de fonder le LoungeShare grâce à leur rencontre en option Entrepreneuriat de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) Europe. La première édition s’est déroulé en 2012 au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les ateliers) et a regroupé 27 créateurs. Pour accompagner ces derniers dans le cadre du challenge, des coaches étaient notamment présents. Les objets qui ont au final retenu l’attention du public furent aussi divers que des lampes, des fauteuils en visière de scooter et des bureaux.

Dans cette dynamique générale d’interactivité avec le public, portée par le LoungeShare, le Carrefour Numérique² comprend également un espace appelé Fab Lab, où des outils numériques sont mis à disposition de tous, et un laboratoire d’innovation ouverte nommé Living Lab. De nombreuses activités, sur des thèmes comme la robotique, ont donc pu être proposés au public autour du concept de « Do it yourself ».


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *