Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Le numérique change le monde au Forum Netexplo

Article-forum-

Le Wearable Thermo Element, Grand Prix Netexplo 2015, est un capteur semblable à un sparadrap, qui transforme la chaleur du corps en électricité permettant ainsi de recharger, pour l’heure, un bracelet connecté.

Lutter contre la déforestation en accrochant des portables recyclés sur les arbres (Rainforest Connection), partager son énergie avec ceux qui en ont besoin grâce à un réseau Peer-to-Peer (Gridmates), protéger les militants des droits de l’homme avec un bracelet connecté donnant l’alerte en cas d’arrestation ( Natalia Project)  ou encore, plus étrange, rester vivant après la mort via une intelligence artificielle qui s’empare de vos données pour continuer à publier sur les réseaux sociaux ou dialoguer avec vos proches (Eterni.me).

Ces quatre initiatives novatrices figurent parmi les 100 projets sélectionnés par Netexplo, un observatoire indépendant qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises. Depuis sa naissance en 2007, il dresse chaque année un palmarès annuel des initiatives numériques mondiales les plus prometteuses. Dix d’entre elles, viennent d’être spécialement récompensées à l’occasion de l’ouverture du Forum Netexplo qui se tient à Paris du 4 au 6 février, en partenariat avec l’UNESCO.

Recharger son portable à la chaleur humaine

Sélectionnés par un réseau d’experts de 12 universités, répartis dans autant de pays et soumis au vote du public, ces lauréats ont une ambition commune : changer le monde. Rien que ça. Il suffit pourtant de regarder de près le produit de la société gagnante du Grand Prix 2015 pour y croire. Le Wearable Thermo Element  est un capteur, semblable à un sparadrap, qui transforme la chaleur du corps en électricité permettant ainsi de recharger, pour l’heure, un bracelet connecté. Après cinq ans de développement, son géniteur, l’ingénieur coréen Byung Jin Cho ambitionne de pouvoir bientôt recharger un portable avec. Les tests pour un prototype préindustriel devraient démarrer dans les mois à venir.

Les autres lauréats, répartis dans les catégories « développement durable », « éducation et management », « santé et prévention » sont issus du monde entier (Nigeria, Togo, Chine, Israël, etc.). Ils contredisent ainsi l’idée selon laquelle l’innovation ne pousse qu’en Silicon Valley.  Après une première journée consacrée aux innovations de demain, le Forum Nexteplo interrogera jeudi les « décideurs français sur l’innovation mondiale ». Au programme, des tables rondes autour de l’économie collaborative, de la French Tech ou encore de la transformation numérique des entreprises.

Toute la journée est à suivre en  live à l’adresse suivante : https://www.netexplo.org/fr/evenement/forum-netexplo-2015


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *