Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Livre – Daniel Ichbiah : « Les nouvelles superpuissances »

A l'heure où tout le monde passe son temps à écouter et surveiller l'autre via de multiples réseaux, sociaux ou non, le livre du journaliste-écrivain Daniel Ichbiah tombe à point nommé.

« Les nouvelles superpuissances » de Daniel Ichbiah (First Editions, 17 euros)

Ce qu’Internet vous réserve…

A l’heure où tout le monde passe son temps à écouter et surveiller l’autre via de multiples réseaux, sociaux ou non, le livre du journaliste-écrivain Daniel Ichbiah tombe à point nommé. Et le voilà à dénoncer notre dépendance à ces  » nouvelles superpuissances  » que sont désormais devenus les géants américains de l’internet… Les incontournables Google, Wikipedia, Microsoft, Yahoo, Facebook, Apple et autres Twitter.

 » Nous avons donné un pouvoir démesuré à une dizaine de sociétés américaines… Un pouvoir qu’elles utilisent parfois à notre détriment, en terme de liberté d’expression, de données personnelles… ça se retrouve au niveau de la vie privée, des impôts, des droits de propriété… Enormément de valeurs que nous avions acquises au fil des siècles dans nos sociétés européennes sont bafouées par ces géants. Qu’il s’agisse de l’individu, des autorités françaises ou européennes, plus personne n’a droit de regard, en termes de sécurité, de protection et de finances sur ce que font ces sociétés. Elles ont désormais plus de pouvoir que les gouvernements ! « , s’insurge-t-il. Et d’illustrer son propos par un : « Imaginez que quelqu’un ait accès à la lecture de votre courrier envoyé par La Poste »…

Alors, faut-il s’en passer ? Difficile ! Mais il faut savoir se protéger :  » En utilisant les VPN européens par exemple…  pour ne plus avoir ses photos stockées à la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine « , explique l’auteur qui réclame surtout un droit à l’oubli. « Ce droit n’existe plus. Qu’il s’agisse d’un Yahoo!, Gmail ou Facebook… » Tout est stocké. Vos messages sont conservés à votre insu et peuvent être récupérés des années plus tard. « Ces sociétés ont acquis et stockent un volume d’information sur les individus qui surpasse tout ce qui a jamais existé dans l’histoire humaine. Et sont prêtes à les communiquer aux autorités le cas échéant. »

Reste à comprendre pourquoi nous en sommes là… « A l’inverse des Etats-Unis qui ont très vite compris le potentiel qu’offraient les autoroutes de l’information, la France n’en a pas pris conscience à temps, d’où notre retard ». Pour lui, Google doit être soumis aux lois françaises et européennes. « C’est un frein à l’économie, à nos libertés ».

De quoi faire prendre conscience d’une situation où il est peut-être encore temps d’agir…

 

Ce que vous apprendrez dans les Nouvelles Superpuissances….

  • Comment Bill Gates (Microsoft) a créé le modèle du « revenu automatique »
  • Comment Google a détrôné Microsoft dans ce domaine…
  • Comment Google joue quotidiennement avec nos droits individuels (savez-vous ce qu’est la sérendipité ? p. 218)
  • Comment Facebook et Twitter exploitent vos informations
  • Comment les informations sont conservées des mois sur Wikipedia…
  • Reste enfin  le temps de l’alternative… 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *