Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Cybersécurité – Une nuit d’épreuves pour détecter les talents français

Steria organise pendant la nuit du 21 au 22 mars un concours de hacking éthique pour les étudiants spécialisés en sécurité informatique. Au programme, une série d’épreuves exigeantes mais ludiques.

ArticlePour sa 2ème édition, le concours de hacking éthique inter-écoles (universités françaises et écoles d’ingénieur) commence ce vendredi 21 mars, dans la soirée et se finira tôt demain matin. Les épreuves sont ouvertes aux étudiants spécialisés en sécurité informatique. Cinq aspects principaux de la cybersécurité (cryptographie, cracking, forensic, sténographie et hacking web) seront abordés dans un scénario digne d’un jeu vidéo.

Steria a ainsi donné une touche « Grand Theft Auto » (le jeu d’action-aventure édité par Rockstar Games) à son challenge, qui va mettre en compétition 34 équipes sur 30 épreuves. Derrière cet aspect ludique se cache un véritable enjeu pour les professionnels experts de la sécurité présents pour l’occasion : dénicher de nouveaux talents et encourager les approches innovantes françaises.

La notion de « hacking éthique » évoque les approches de piratage informatique visant à détecter les problèmes et à les résoudre. L’enjeu étant de convaincre les entreprises de prendre les mesures nécessaires pour éviter les attaques malveillantes. L’un des moyens régulièrement mis en place à cet effet est une attaque « préventive » du système d’information de l’entreprise par un hacker de confiance. Les métiers qui s’ouvrent aux étudiants participant au challenge sont ainsi ceux de consultants en Sécurité des Systèmes d’Information (SSI), mais également d’auditeurs techniques ou encore d’auditeurs de tests d’intrusion.

A l’issu de ce Hacking Challenge, l’équipe de l’école informatique Epitech l’a emporté face à 16 autres établissements scolaires en « démantelant des gangs virtuels dans une compétition informatique », selon le communiqué de presse. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *