Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Autodesk dévoile ses innovations au 3D printshow

Les grands acteurs de l’impression et de la conception 3D se sont réunis au 3D printshow les 17 et 18 octobre au Carrousel du Louvre pour présenter leurs dernières innovations. Dans le cadre du salon, Autodesk, éditeur de logiciels 3D, a fait découvrir du 9 au 23 octobre dans la galerie Nikki Diana Marquardt à Paris, ses collaborations dans le domaine de la santé et de l’urbanisme.  

L'Aqualagon de Jacques Ferrier comportera 12 000 m² dédiés à la baignade. © Brunet Saunier Architecture

L’Aqualagon de Jacques Ferrier comportera 8000 m² dédiés à la baignade. © Jacques Ferrier Architectures

Des enceintes customisées, un hôpital modulable, une robe interactive… Ces trois projets ont un point commun : ils ont été modélisés en 3D par Autodesk, un éditeur de logiciels de conception 3D  pour le divertissement, l’industrie manufacturière ou encore l’ingénierie. Pour la deuxième édition du 3D printshow, 55 grands noms de la conception, de la numérisation et de l’impression 3D ont investi le Carrousel du Louvre les 17 et 18 octobre. Autodesk, sponsor de l’évènement, a présenté ses dernières innovations destinées au grand public et aux professionnels. Certains projets étaient exclusivement exposés du 9 au 23 octobre à la galerie éphémère d’Autodesk dans le cadre du salon. Du secteur médical à la mode en passant par l’architecture et l’industrie automobile, les nouveaux projets présentés n’ont pas manqué de susciter beaucoup de curiosité.  

Des technologies 3D au service de la santé

La santé est un secteur qui prête beaucoup d’attention à l’univers de la 3D. C’est le cas du réchaud BioLite qui a été créé en collaboration avec Autodesk. Ce réchaud permet de prévenir les problèmes de santé liés à la fumée dégagée par les feux. « On peut l’allumer avec du bois qui produit de l’énergie grâce à un système de mécanique des fluides », précise Béatrice Rossignol, représentante d’Autodesk pour le salon, « ça consomme deux fois moins de bois qu’un feu normal et les émanations toxiques sont réduites de 97% ». En plus de son utilisation domestique, ce réchaud est également doté d’une sortie USB qui permet de recharger un téléphone. A plus grande échelle, le cabinet d’architectes Brunet Saunier, qui s’intéresse à la construction d’hôpitaux, a fait appel à l’éditeur pour un projet d’hôpital modulable. La maquette, exposée à la galerie éphémère d’Autodesk, montre un bâtiment composé de plusieurs blocs qui peuvent se déplacer ou s’emboîter à la manière des Lego. A l’intérieur, tout a été conçu pour optimiser le travail du personnel médical : le contrôle de la lumière, l’emplacement idéal d’un escalier, des poignées de porte adaptées. Entièrement modélisé en 3D, ce projet permet de contrôler tout le cycle de vie de l’hôpital.

Cet hôpital modulable devrait accueillir 600 patients. © Jacques Ferrier Architecture

Cet hôpital modulable devrait accueillir 600 patients. © Brunet Saunier Architecture

Les villes du futur conçues en 3D

Un hôpital futuriste pour une ville futuriste…Les spécialistes imaginent déjà les projets les plus étonnants. L’architecte Jacques Ferrier présentait deux projets à la galerie, entièrement modélisés en 3D. Les visiteurs pouvaient admirer la maquette 3D de la tour HyperGreen pour La Défense, une tour écologique, avec un contrôle de la ventilation, des panneaux solaires et des jardins suspendus ainsi que le parc aquatique environnemental « Aqualagon » qui va être construit à Marne-la-Vallée. Ce projet à l’allure futuriste sera implanté près d’une grande étendue d’eau et respectera la biodiversité. « Les projets 3D n’ont pas de limite, à part peut-être les capacités de la machine et le degré de créativité », confie Béatrice Rossignol. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *