Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Succès pour Dip Systèmes et Evotech en Côte d’Ivoire

articleDepuis début 2012, Dip Systèmes Afrique (350 000 euros de chiffre d’affaires), spécialiste de la gestion électronique de documents, affiche une croissance annuelle à deux chiffres en Côte d’Ivoire, grâce à une clientèle de grands comptes locaux et internationaux, comme Nestlé, Cifca (le « Nestlé » ivoirien), Gestoci (pétrole) ou Orange. Surtout, ce succès est le fruit d’un partenariat avec le français Evotech, présent aussi dans le pays et qui apporte ses solutions complémentaires de sauvegarde électronique de données. « Nous avons regroupés nos actions marketing et commerciales, ainsi que nos bureaux au sein d’une zone franche située au sud d’Abidjan », précise Denis Motte, directeur général et fondateur de Dip Systèmes Afrique. Les deux partenaires ont même enclenché leur expansion géographique. « Nous sommes déjà présents au Ghana et au Sénégal », révèle-t-il.

Pourtant, le parcours de Denis Motte a été semé d’embûches… La notion ivoirienne d’un projet « immédiat » étant de plusieurs années, les budgets ne sortaient pas. Le dirigeant a surtout fait l’erreur d’amener une méthode 100 % française. « La façon de travailler sur place dans les grands groupes est différente de la nôtre », souligne-t-il. Il a dû reconfigurer son logiciel GED pour l’adapter à la culture du pays.

 

Lire aussi : L’Afrique réduit sa fracture numérique

Photo: D.R.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *