Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Événement – Territoria récompense l’innovation dans les collectivités

Le mercredi 13 novembre prochain, l’observatoire Territoria remettra les trophées 2013 de son Prix annuel, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. Avec ces palmarès qu’il organise depuis 27 ans, l’Observatoire National de l’Innovation Publique souhaite valoriser toutes les formes d’innovations qui sont portées par les collectivités territoriales.Le mercredi 13 novembre prochain, l’observatoire Territoria remettra les trophées 2013 de son Prix annuel, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. Avec ces palmarès qu’il organise depuis 27 ans, l’Observatoire National de l’Innovation Publique souhaite valoriser toutes les formes d’innovations qui sont portées par les collectivités territoriales.

Les thématiques traitées sont donc variées. On y retrouve des problématiques aussi diverses que l’urbanisme, le développement durable ou encore l’optimisation des ressources des organisations. Les initiatives numériques des collectivités y sont également mises en avant grâce à une catégorie « Usages des TIC ».

Dans le cadre de cette dernière, le Territoria d’Or 2013 a ainsi été attribué à « PARIS DansMaRue », une application permettant aux citoyens de signaler toute dégradation remarquée dans la capitale (encombrants, graffitis, problèmes de propreté…) et de pouvoir suivre la prise en charge de la question par l’autorité publique. Les initiatives en faveur de la technologie sans-contact NFC menées dans la communauté d’agglomération de Caen la Mer (Calvados) ont reçu le trophée d’argent. En 2012, la première place avait récompensé une approche « relation citoyen » en distinguant l’agent virtuel de conversation de l’agglomération de Lannion-Trégor (Côtes-d’Armor). La seconde place était allée au portail « e.cantal.fr » chargé de faciliter la dématérialisation dans ce département.

 

Montée en puissance
Au fil des années, l’observatoire renforce par ailleurs son encadrement et sa communication autour de ce thème de l’innovation dans les collectivités. Il a ainsi édité en 2012 un Abécédaire en partenariat avec l’Association des Maires de France, pour mettre en valeur les initiatives précédemment récompensées par ses trophées. L’objectif étant de fournir une sorte de « référentiel » de bonnes idées et de bonnes pratiques aux responsables territoriaux.

En 2013, l’association a également souhaité aller plus loin dans son évaluation des différents projets et a mis en place un Conseil scientifique chargé de maintenir une veille de l’innovation, de soutenir des travaux universitaires ou encore d’animer des séminaires autour des problématiques abordées par les collectivités. Ce Conseil,  dirigé par l’ancien Ministre de l’économie Francis Mer, a reçu le parrainage d’Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation, qui a également présidé le jury du Prix 2013.

A noter que le Prix spécial « Soutien à la croissance », qui récompense l’action la plus efficace d’une collectivité en faveur des PME/PMI de son territoire, sera également remis lors de la soirée du 13 novembre.

 

Pour plus d’informations :
Observatoire Territoria
www.territoria.asso.fr
Tél: 01 46 03 24 27
Par mail : secretariat@territoria.asso.fr


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *