Avec l’avènement du e-commerce, puis du commerce omnicanal, les parcours d’achats des consommateurs ont été bouleversés, et le rôle du magasin a évolué. S’il conserve son rôle clé, il évolue et se réinvente constamment, avec les nouvelles pratiques d’achat des […]

Contenu Magazine

Le futur du travel retail

En aéroport, en gare, en avion ou même en croisière, le travel retail définit l’ensemble des activités commerciales exercées auprès de voyageurs. Ce marché est l’un des plus dynamiques au monde. Estimé à 75 milliards de dollars en 2017, il […]

L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur le secteur du retail, qui doit plus que jamais allier productivité, innovation et amélioration de l’expérience client (gestion des stocks, vente assistée, logistique 4.0 etc). Mais alors que le monde du transport s’adapte à […]

Bousculant tous les secteurs, le (e)Retail occupe aujourd’hui une place prépondérante parmi les sujets que toutes les strates d’une organisation doivent adresser. Afin de produire un impact fort, à la fois à court et long terme, intégrer avec succès ce […]

Installée sur 200 mètres carrés à Polygone Riviera, un centre commercial des Alpes Maritimes, la start-up MadameMonsieur et son concept décoiffant « boutique-café-coiffeur-barbier », s’installera bientôt au cœur de Paris, avant d’attaquer l’international. Une levée de fonds est aussi en préparation. > Découvrez […]

A l’ère de l’IoT (Internet des objets), les ascenseurs deviennent communicants et enrichissent l’expérience client en offrant de nouveaux services interactifs. Au centre commercial Myyrmanni, à Vantaa en Finlande, « l’ascenseur social » a été inventé en collaboration avec Citycon, […]

Le 24 mai 2017, Mickey Drexler, fondateur de J.Crew, « la marque qui affole les modeuses aux quatre coins du globe », se confessait auprès du Wall Street Journal à la suite de son éviction pour des comptes dans le […]

Directeur général de Franprix (enseigne de proximité du groupe Casino), Jean-Paul Mochet, 54 ans, dévoile dans cet essai sa vision du secteur de la distribution et les mutations à venir. Sur près de 200 pages, l’auteur revient sur les stratégies […]

Avec l’évolution du marché et la montée en puissance du e-commerce, les retailers ont compris l’intérêt de la digitalisation des points de vente. L’ère est au digital dans les magasins connectés, et les enseignes redoublent d’efforts pour rattraper leur retard […]

En faisant défiler ses stories Instagram, Julie tombe sur une publicité d’un casque Bluetooth mis en avant par la marketplace Rakuten. Justement, elle en cherche un ! En cliquant sur le lien, elle peut directement l’acheter, grâce à la fonction […]

Fnac Darty et Leroy Merlin ont créé pour leur clientèle des parcours expérientiels autour de leur offre de produits. > Découvrez le « Cahier spécial : le futur du Retail » et accédez à des témoignages inspirants.   Du 10 au […]

L’un des principaux points de friction en point de vente est la queue à la caisse. JeFile fait disparaître cet inconvénient. > Découvrez le « Cahier spécial : le futur du Retail » et accédez à des témoignages inspirants.  En […]

Le Commerce Conversationnel peut être définit comme le moyen pour une entreprise de vendre ses produits ou ses services au travers de conversations personnalisées avec ses clients. Ces conversations peuvent avoir lieu au travers d’interfaces textuelles, vocales ou hybrides. Les […]

L’Institut du Commerce Connecté a mené une « learning expedition » à Shanghaï à l’occasion du « China International Retail Summit, qui a eu lieu en avril dernier. L’objectif de ce voyage exploratoire : comprendre comment la Chine est devenue […]

Contenu Magazine

Vendre c’est comprendre

Face à un choix numérique pléthorique de produits de plus en plus complexes, le client est souvent submergé. La compréhension de ses besoins et de ses désirs devient l’élément clé pour faciliter la vente. > Découvrez le « Cahier spécial […]

Lorsque l’on parle de transformation digitale, il est souvent question de réduire les « pain points » (ou irritants du parcours client). Appliquée au retail, cette démarche a conduit à l’essor du e-commerce. Le commerce traditionnel va-t-il disparaître ou, à […]

Les modes de consommation ont considérablement évolué. Les marques et enseignes doivent s’adapter en basant leurs offres sur la demande et une prévision de l’avenir. > Découvrez le « Cahier spécial : le futur du Retail » et accédez à […]

Cela fait quelques années que le téléphone portable s’est profondément inscrit dans les habitudes d’achat des consommateurs. La consultation d’achats se fait depuis son canapé, en attendant le bus ou sur son application préférée. Si ces nouveaux usages ont redéfini […]