Carnet d'expériences « Accélérer la transfo applicative »

Accélérer la transfo applicative

Modernisation des applications et digitalisation business : accélérer maintenant !

Cinq CIO et CDO d’entreprises industrielles, nous décrivent leur façon d’aborder la modernisation applicative et les choix organisationnels et techniques qu’ils mettent en œuvre pour créer de nouvelles sources de valeur.

  • Pourquoi le sujet de la transformation applicative est-il si primordial aujourd’hui ?
  • Quelles sont les préoccupations majeures des DSI en la matière ?
  • Et celles des CDO ?
  • Comment améliorent-ils leur façon de travailler ensemble sur la question ?
  • Avec quelle place du cloud dans les stratégies de transfo applicative ?
  • Et quels changements attendus en termes de compétences des équipes ?

Thales, TotalEnergies, STMicroelectronics, CMA CGM, VMware… ils répondent à ces questions et partagent des retours d’expériences inspirants sur leur manière de bâtir un socle technologique moderne, sur la data, la sécurité et le cloud, pour faciliter l’émergence d’innovations, tout en baissant leur coût et leur time-to-market.

Télécharger le carnet

Modernisation des applications et digitalisation business :
accélérer maintenant !

C’est un point clé de la transformation actuelle des organisations par le digital : la révolution dans leur façon de concevoir, développer, faire fonctionner et proposer aux utilisateurs leurs applications.

La transformation applicative est en effet l’un des sujets clés qui lie visiblement les choix des DSI et la digitalisation du business lui-même. Depuis plusieurs années, les entreprises ont entamé cette modernisation essentielle qui passe par de multiples défis : performance, disponibilité, hébergement, expérience utilisateur, développement rapide pour soutenir la dynamique d’innovation…

Si la maturité est aujourd’hui au rendez-vous, les arbitrages à faire restent nombreux. Le cloud est-il incontournable pour cette modernisation ? Quelles sont les méthodes pour garder la main quoiqu’il arrive dans le maintien des applications, pour leur fiabilité et leur sécurité ? Quel est le bon rythme de transformation applicative ?

Ces questions, les CIO ne sont pas les seuls à se les poser au quotidien, car la transformation applicative est également l’un des points d’action principaux de leurs alter-égos, les Chief Digital Officer, qui ont souvent été pionniers pour lancer ces initiatives dans l’organisation. En la matière, le dialogue doit donc être plus que jamais étroit et intelligent entre tous les acteurs de la métamorphose de l’entreprise.

Ce carnet d’expériences, réalisé en partenariat avec VMware, invite des CIO et CDO de grandes organisations industrielles à témoigner de leurs enjeux immédiats en matière de transformation applicative et de digitalisation business. L’occasion de partager les perspectives et tendances du marché qui vont peser sur leurs stratégies.

Un carnet réalisé en partenariat avec :

   et

 

Recommandez le carnet :

Quelques extraits

Un avant goût des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce carnet

Christophe Huerre
DSI groupe de Thales
« L’un des enjeux de la transformation applicative et de la transformation cloud est de réussir à standardiser, malgré les différences d’environnement. »
Alexandra Baleta
Manufacturing and automotive industry director EMEA de VMware
« Derrière des termes médiatiques comme "l’industrie 4.0", c’est donc une transformation de fond, notamment applicative, dont on parle encore trop peu qui se joue aujourd’hui. »
Eric Marin
Directeur technique de VMware France
« Les chantiers prioritaires à 24 mois, dans l’industrie française, concernent le Cloud Privé, la cybersécurité, l’exploitation des données et la transformation applicative »
Frédéric Gimenez
Chief digital officer et Digital Factory managing director de TotalEnergies
« Le groupe a la volonté de générer, grâce au digital, 1,5 milliard de dollars de valeur supplémentaire par an à l’horizon 2025. Pour y parvenir, nous devons avant tout aller chercher des périmètres qui ne sont pas encore couverts pas nos solutions IT actuelles, en termes d’analytics, d’intelligence artificielle ou encore d’optimisation des processus. »
Matteo Barbazza
Chief digital officer de STMicroelectronics
« Nous avons fait le choix d’un CIO et d’un CDO tous deux à la tête de l’IT, avec un périmètre respectif clair. Je m’occupe de l’évolution du patrimoine applicatif, cloud et big data, c’est-à-dire de l’élan initial de transformation. Mon homologue CIO s’occupe de la partie patrimoine des applicatifs manufacturing et de la continuité d’activité. La cybersécurité est dans son périmètre et cela pousse à une coopération très étroite. »
Christophe Huerre
DSI groupe de Thales
« La DSI permet de valoriser au niveau du groupe dans son ensemble les assets qui ont pu être portés au départ uniquement par la digital factory. »
Frédéric Gimenez
Chief digital officer et Digital Factory managing director de TotalEnergies
« L’un des défis pour la digital factory est de ne pas être vue par les métiers comme une DSI agile, qui serait donc plus rapide ou souple sur les projets. Nous devons travailler sur l’acculturation pour faire saisir la différence de ce que nous pouvons proposer »
Matteo Barbazza
Chief digital officer de STMicroelectronics
« Afin de fournir la structure et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti du big data dans la fabrication, nous avons mis en place un programme important […] Cela implique un passage au cloud pour obtenir une agilité de l’IT, aussi bien au niveau des infrastructures que des modes de travail. »
Nicolas Sekkaki
Executive vice-president, IT, digital & transformation du groupe CMA CGM en 2020 et 2021
« Le cloud est nécessaire, mais pas partout et pas pour tout. D’ailleurs, si l’on se contente de passer des applications qui étaient on premise, dans le cloud, tout le monde va être déçu. »
Eric Marin
Directeur technique de VMware France
« Les applications modernes sont aujourd’hui traitées avec cette optique Edge, pour des raisons de sécurité, d’efficacité, de temps de latence… Ce qui est intéressant, c’est qu’avec cette collecte et exploitation des données au plus près du terrain, on voit un effet immédiat sur les enjeux de visibilité de supply chain, qui sont parmi les grandes questions d’actualités pour les industriels dans le monde entier. »
Christophe Huerre
DSI groupe de Thales
« Nous menons de forts investissements pour permettre l’échange des données entre les systèmes, car c’est là qu’est la valeur. Ce sont les nouveaux composants du landscape applicatif qui n’existaient pas dans les entreprises il y a quatre ans. C’est sur eux que l’effort doit se porter pour libérer le potentiel des data en notre possession. »
Frédéric Gimenez
Chief digital officer et Digital Factory managing director de TotalEnergies
« Ma problématique est déjà d’adresser la pénurie de compétences cloud disponibles ; c’est un vrai problème en France notamment, qui sera multiplié avec le nombre de clouds. »

Les carnets d'expériences

Transformation numérique : décriptez les vrais enjeux des entreprises

visuel_carnets_experiences_alliancy

La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus "Pour quoi faire ?" mais "Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ?".

Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.

Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrirez dans cette collection des témoignages, des idées, des stratégies ou des bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.

Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy est un magazine engagé en faveur du "travailler ensemble pour innover plus vite" et interroge les leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.

Les carnets d'expériences

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation grâce au Cloud.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection

Découvrez tous nos carnets d'expériences

DRH, DSI et Digital Workspace
Carnet d'expériences DRH, DSI et Digital Workspace
Réalisé en partenariat avec VMware et Orange Business Services

Découvrez les interviews de 6 DRH qui expriment leurs attentes et leurs impératifs dans la construction d’un environnement de travail numérique mieux adapté aux usages actuels. Et leurs idées pour améliorer la collaboration avec les DSI.

Banques, Dsi Et Innovation
CarnetBanque_2021_300250
Une publication réalisée en partenariat avec VMware et IBM

Découvrez dans ce Carnet, comment le secteur de la banque accélère sa dynamique d’innovation et trouve l’équilibre entre vision business et réalité technologique du système d’information.

DRH, DSI et Digital Workspace Vol.2
Carnet-DRHDSI2
Réalisé en partenariat avec VMware et Orange Business Services

Dans ce second carnet consacré à la transformation du digital workspace, des DSI partagent avec nous les étapes de transformation de leur organisation pour faire émerger un environnement de travail plus fluide et distribué.

Notre expertise

Qui sommes-nous

Alliancy

alliancy-logo-1

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

VMware

VMware simplifie le parcours des organisations qui souhaitent rationaliser leur transition digitale pour offrir de meilleures expériences à leurs clients et permettre à leurs collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nos solutions couvrent la modernisation des applications, le cloud, le réseau et la sécurité, et l’espace de travail numérique.

FAÇONNER L’AVENIR MAINTENANT : NOTRE AGENDA 2030
www.vmware.com/company.html

Intel

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le carnet d’expérience "Modernisation des applications et digitalisation business : accélérer maintenant !". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à ses partenaire VMware d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir notre politique de protection des données pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2022

alliancy-logo