Catherine Headley – Google Plus, une opportunité de visibilité pour les entreprises : Comment construire une présence efficace ?

Google+, réseau social créé par Google en  juin 2011, arrive dans une sphère sociale déjà très encombrée, dominée par deux réseaux incontournables Facebook et Twitter.
Dans un contexte où une multitude de réseaux sociaux cohabitent, pourquoi une entreprise devrait elle aujourd’hui prendre en compte Google+ ?
Est ce le potentiel commercial offert par l’audience grandissante de Google+ qui le rend incontournable ? Les prospects, clients ou prestataires de l’entreprise y sont ils présent ?

Dans un contexte où une multitude de réseaux sociaux cohabitent, pourquoi une entreprise devrait elle aujourd’hui prendre en compte Google+ ?

Catherine Headley, Digital Strategist spécialisée en acquisition (SEO, SMO et SEM) et professeur à l’ESG Management School

Côté audience, je suis très mitigée. L’audience annoncée, + 800 000 comptes actifs selon Global Web Index, me semble tronquée. Chaque personne ayant une adresse gmail a par défaut un profil Google+. Chaque adresse utilisée pour se logger à un compte Google, que ce soit Adwords, Analytics, webmaster tool, drive, a un profil Google+ associé.

L’audience de Google+ annoncée est elle une audience active et impliquée ?
Est ce par ce que depuis 2013 Google intègre les données Google+ aux résultats de recherche, qu’il est devenu incontournable ?
Réponse affirmative, Google est utilisé par plus de 90% des internautes français autant dire que ne pas être visible sur Google revient à ne pas être visible sur Internet.
Comment utiliser Google+ afin d’être plus visible sur le moteur de recherche Google ? Deux axes sont à développer : être présent en ouvrant des comptes Google+ et travailler le Google Authorship.

 1.  Créer une présence en trois étapes : Profil Google +, page Google+ pro et page Google+ local.
Sur Google+, une entreprise peut avoir plusieurs types de comptes : un profil pour la personne physique représentant l’entreprise, une page Google + pour une personne morale (la page Google+ pro est l’équivalent d’une fan page facebook) et également une présence locale fonction de l’adresse de l’entreprise via Google+ local. Cette dernière remplace Google adresse (les adresses associées à de petites mongolfières rouges qui apparaissaient dans les pages de résultats de Google.)

Première étape : Ouvrir et optimiser un profil personnel 
Il est primordial de commencer par cette étape car c’est à partir d’un profil Google + qu’il est possible de créer des pages pro ou local.
Lors de l’ouverture du profil personnel via https://accounts.google.com/signup
https://accounts.google.com/signup, il est recommandé :
– D’associer la photo d’un être humain. Google fait la différence entre un portrait, un logo ou un paysage. Le profil ne doit pas être assimilé à un faux profil afin de ne pas courir le risque d’être désactivé.

– D’indiquer dans l’emplacement « également auteur de » les urls des sites dont le propriétaire du profil contribue au contenu rédactionnel. Ce dernier point est particulièrement important car il va permettre de travailler l’AUTHORSHIP en indiquant à Google qui est l’auteur du contenu d’un site. Google intègre progressivement à son algorithme la notion d’Author Rank : les contenus écrits par un auteur reconnu auront un meilleur ranking dans les SERP (Search Engine Result Page)


Deuxième étape
à partir du profil Google + créer une page Google+ Pro.
L’objectif de la page Google+ pro est d’asseoir la présence de l’entreprise dans le réseau social Google+ et d’associer l’identité visuelle de l’entreprise à une recherche Google sur le nom de la marque. Lors de la création de cette page il est recommandé d’insérer en avatar le logo de l’entreprise et en couverture une image ou photo représentant les valeurs de l’entreprise ou marketant un évènement avenir.
La page Google+ pro permet également de publier des actualités et/ ou de créer des événements. La page Google + pro s’affiche dans la colonne de droite des pages de résultats de recherche Google. Les actualités publiées s’afficheront également avec le logo de l’entreprise.


Troisième étape
, à partir d’un profil Google+, il est possible de créer une ou des pages Google+ local afin de promouvoir une ou des adresses physiques de l’entreprise ou des boutiques de celle-ci. Sur cette page, il est possible d’insérer en plus du logo de l’entreprise des photos des locaux. Cette page s’affiche en fonction des recherches locales par type d’activité (restaurants, avocats, syndicats, écoles…).

2. Générer du trafic vers les contenus du site web de l’entreprise en travaillant la notion d’authorship.

La personne en charge des contenus doit être identifiée par Google comme étant un auteur influent. Cela veut dire que le profil Google+ de cette personne doit être en cercle (relation) avec des profils d’influenceurs (personnes elle même en cercle avec des profils importants). Il faut donc travailler les cercles du profil en ajoutant régulièrement des personnes et plus particulièrement des personnes étant dans les cercles de beaucoup de personnes. Le profil Google+ de l’auteur doit être relié au site web de l’entreprise. Cela revient à indiquer via le profil Google+ de l’auteur l’url du site auquel il contribue, et réciproquement, sur le site d’insérer dans le code source une balise rel author qui va permettre de relier le site au profil.

En résultat, les contenus publiés seront associés à la photo de leur auteur dans les pages de résultats de Google. Ces contenus associés à une photo génèrent un meilleur taux de clics.
Et pour finir s’ils sont +1 par des internautes le ranking en sera d’autant plus amélioré.

Ignorer Google+ aujourd’hui revient à être ignoré demain par Google !