Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie
Une chronique de Célia Garcia-Montero, journaliste Alliancy

Célia Garcia-Montero a rejoint la rédaction d’Alliancy en 2017, pour laquelle elle suit les sujets liés à l’Internet des objets. Se déployant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, du sport à la santé, de la sécurité à la domotique, les objets connectés s’intègrent peu à peu à notre quotidien. Ils tendent à transformer durablement les métiers et à développer de nouveaux business-modèles, brassant des quantités de données toujours plus importantes. Pourtant, ils mettent du temps à convaincre les industriels, qui hésitent à les déployer par crainte que cela ne perturbe leur production. Dans « L’odyssée connectée », Célia présente ainsi des exemples de projets développés dans le B2B.

Suivre Célia Garcia-Montero

Découvrez toutes ses chroniques

Tiphaine ambitionne de trouver de nouveaux partenariats pour que Sowee englobe l'ensemble des usages du foyer. ©CGM
[Chronique de Célia Garcia-Montero] Pour cette chronique de l’Odyssée connectée, j’ai rencontré Tiphaine Bougeard, directrice générale de Sowee, qui a intégré Alexa dans sa télécommande de pilotage de l’énergie. Son objectif :[...]
journaliste Alliancy Célia Garcia-Montero a rejoint la rédaction d’Alliancy en 2017, pour laquelle elle suit les sujets liés à l’Internet des objets. Se déployant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, du sport à la santé, de la sécurité à la domotique, les objets connectés s’intègrent peu à peu à notre quotidien. Ils tendent à transformer durablement les métiers et à développer de nouveaux business-modèles, brassant des quantités de données toujours plus importantes. Pourtant, ils mettent du temps à convaincre les industriels, qui hésitent à les déployer par crainte que cela ne perturbe leur production. Dans « L’odyssée connectée », Célia présente ainsi des exemples de projets développés dans le B2B. Retrouvez les derniers articles de cette chronique : Les serres connectées, un mélange d’aquaponie et d’algorithme L’énergie, élément clé du smart building Le smart home modelé par les objets connectés L’assurance, un secteur renouvelé par les objets connectés Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client L'IoT : un formidable outil de traçabilité Voir tous les articles L’énergie, élément clé du smart building
[Chronique de Célia Garcia-Montero] Seuls 7,1 % des logements français sont équipés d’appareils connectés en 2017 – bien moins qu’en Suède, où près de 20 % des logements en disposent. Le smart[...]
Le smart home modelé par les objets connectés
[Chronique de Célia Garcia-Montero] L’intérêt pour la domotique s’accroît : les objets permettant de contrôler la maison se développent, tout comme les solutions pour centraliser leur gestion. L’entreprise Hager, spécialisée dans l’électrique,[...]
Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client
[Chronique de Célia Garcia-Montero] Dans notre carnet d’expériences consacré à l’Internet des objets, une dizaine d’acteurs tirent les enseignements de leur déploiement à grande échelle de l’IoT. En particulier la nécessité pour[...]
L'IoT : un formidable outil de traçabilité
[Chronique de Célia Garcia-Montero] Grâce à leur rôle dans la géolocalisation, l’alerte et du fait de leur longévité, les capteurs se sont rapidement imposés comme un outil de traçabilité. Leur consommation en[...]
1

Consultez ses derniers articles

Nathalie Guede, opératrice à Anjou Electronique, et Arnaud Goulet, le directeur général de la PME, observent un gain de temps entre la fiche numérique et les différentes informations sur papier. ©CGM
Le groupe Ametra, spécialisé dans le développement et l'intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques, introduit le numérique dans ses processus. Au-delà des nouveaux outils, l’organisation interne a évolué pour donner une[...]
RetailTech : des start-up à (re)découvrir
Fidéliser ses clients, passer du online au magasin, rendre la data actionnable, mieux gérer ses stock, faire de son magasin un lieu plus convivial… De nombreuses start-up proposent des solutions pertinentes et[...]
Les cofondateurs de Steedy ont travaillé en co-constrution avec l'équipe d'Olivier Studter, directeur du magasin (au centre) pour élaborer une solution personnalisée. ©C.G.-M.
Truffaut, Etam ou Castorama… les annonces des enseignes pour optimiser la livraison du dernier kilomètre se multiplient. Le rôle des magasins est repensé par les retailers, qui les utilisent aussi comme un[...]
123 ... 1819
Vous souhaitez devenir un chroniqueur régulier ? Envoyer un mail à dm@alliancy.fr