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Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

Odyssée connectée - IOT

Une chronique de Célia Garcia-Montero, journaliste Alliancy

Célia Garcia-Montero a rejoint la rédaction d’Alliancy en 2017, pour laquelle elle suit les sujets liés à l’Internet des objets. Se déployant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, du sport à la santé, de la sécurité à la domotique, les objets connectés s’intègrent peu à peu à notre quotidien. Ils tendent à transformer durablement les métiers et à développer de nouveaux business-modèles, brassant des quantités de données toujours plus importantes. Pourtant, ils mettent du temps à convaincre les industriels, qui hésitent à les déployer par crainte que cela ne perturbe leur production. Chaque semaine dans « L’odyssée connectée », Célia présente ainsi des exemples de projets développés dans le B2B.

CARNET Iot

Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

Dans notre carnet d’expériences, une dizaine d’acteurs tirent les enseignements de leur déploiement à grande échelle de l’IoT. En particulier la nécessité pour l’entreprise de définir un cas d’usage qui réponde à une problématique client. La start-up de solutions connectées Connit rappelle notamment que rien ne sert de s’équiper de solution IoT si cela ne répond pas à un besoin.

Selon une enquête réalisée par l’Ecole supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO) – pour le World Economic Forum à Angers –  60% des personnes interrogées estiment en effet que la capacité à déterminer les usages d'un objet ou d'un service est la clé de réussite d’un projet IoT.


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