Une chronique de Dorian Marcellin, journaliste Alliancy

Journaliste ayant participé à la création d’Alliancy en 2012, Dorian Marcellin a pu suivre les évolutions rapides auxquelles ont été confrontées les entreprises ces dernières années. Le sujet de la sécurité lui apparait rapidement comme le grand oublié du traitement médiatique de la transformation numérique. N’étant souvent abordée que d’un point de vue technologique ou par les expertises d’acteurs de l’offre, cette couverture ne semble alors pas favoriser le dialogue sur le lien entre sécurité, numérique et business, qui manque pourtant cruellement dans les organisations. Rapidement, ce thème devient l’un des piliers d’Alliancy.

Dans « Une Cité Sans Murailles », Dorian revient sur un évènement ou une actualité qui montrent aux dirigeants d’entreprises que la sécurité de leur entreprise leur appartient. Et qu’au-delà de sa dimension technique, avoir une vision sécurité, c’est avoir une vision business.

Retrouvez les derniers articles de cette chronique :
Voir tous les articles

Rencontre avec Kevin Heydon, directeur de la sécurité de l’information du groupe l’Occitane

Selon Kevin Heydon, directeur de la sécurité de l’information du groupe l’Occitane et membre du Cesin, le thème du FIC2019 « Security by design » est un point vers lequel toutes les entreprises vont converger rapidement. Chez l’Occitane, l’équipe Infosec travaille travaille en ce sens sur des approches agiles et le coaching des équipes notamment. Ces sujets de « culture d’entreprise » s’avèrent primordial pour apporter de la sécurité dès l’origine des projets et plus généralement forger la cyber-résilience des organisations dans un monde où le numérique est partout.

Devant la réussite d’un évènement comme le FIC, où les univers civil et militaire dialoguent et coopèrent, Kevin, lui-même réserviste de la Gendarmerie, appelle également à un renforcement des synergies de l’écosystème, afin que cette résilience devient plus grande à l’échelle de notre pays.

Le FIC aura également permis de rassembler le monde civil et militaire. Kevin, à la fois CISO et réserviste, nous partage sa satisfaction de voir les deux mondes construire des réponses communes.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *