Une chronique de Dorian Marcellin, journaliste Alliancy

Journaliste ayant participé à la création d’Alliancy en 2012, Dorian Marcellin a pu suivre les évolutions rapides auxquelles ont été confrontées les entreprises ces dernières années. Le sujet de la sécurité lui apparait rapidement comme le grand oublié du traitement médiatique de la transformation numérique. N’étant souvent abordée que d’un point de vue technologique ou par les expertises d’acteurs de l’offre, cette couverture ne semble alors pas favoriser le dialogue sur le lien entre sécurité, numérique et business, qui manque pourtant cruellement dans les organisations. Rapidement, ce thème devient l’un des piliers d’Alliancy.

Dans « Une Cité Sans Murailles », Dorian revient sur un évènement ou une actualité qui montrent aux dirigeants d’entreprises que la sécurité de leur entreprise leur appartient. Et qu’au-delà de sa dimension technique, avoir une vision sécurité, c’est avoir une vision business.

Retrouvez les derniers articles de cette chronique :
Voir tous les articles

Rencontre avec Vincent Riou (CEIS/FIC)

Le focus mis sur les PME et la culture sécurité lors des dernières émissions Alliancy Inspiration est le fruit d’une réflexion commencée lors du Forum International de la Cybersécurité.

A Lille, dans les allées du FIC, Vincent Riou, directeur général de l’activité Cybersécurité de CEIS (co-organisateur du FIC) nous a en effet éclairés sur cette problématique, qui expose les vulnérabilités de chaines de valeurs entières.

Il souligne cependant qu’en 2019, des gains de maturité sont visibles : de plus en plus de directeurs généraux, de directeur sécurité (au sens traditionnel de la sûreté des entreprises), sont mobilisés. Et cela contribue à adresser la question de la culture sécurité des entreprises mais aussi du « continuum sécurité » sur l’ensemble d’une organisation, au-delà de ses assets informatiques. Un continuum qu’il va également falloir dans les mois à venir renforcer au niveau de tout l’écosystème, chacun, offreurs comme utilisateurs, ayant son rôle à jouer.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *