Une chronique de Pierre Berthoux, journaliste Alliancy

Lorsqu’il est question d’aborder la transformation numérique des entreprises, on pense systématiquement aux grandes lignes, aux mouvances et ruptures qui animent l’innovation. Et en matière de disruption, les idées ne manquent pas. Mais dans quelle mesure aboutissent-elles à une redéfinition des pratiques, à la mise en œuvre opérationnelle de solutions qui bénéficient directement aux métiers ? De la même manière, qui sont les hommes et les femmes qui incarnent cette transformation sur le terrain et la font vivre ? La chronique « Praxis Numericus » souhaite donner un visage à la transformation digitale :  un regard pratique et précis sur ceux qui matérialisent l’idéation, en créant des solutions agiles et utiles pour leur entreprise.

 

Retrouvez les derniers articles de cette chronique :
Voir tous les articles

Rencontre avec Paolin Pascot (Ferme Digitale / Agriconomie)

A l’occasion de la 56ème édition du Salon de l’Agriculture organisée le 23 février au 3 mars dernier au parc des expos de Versailles, Paolin Pascot a accepté de répondre à nos questions pour délivrer un bref état des lieux de l’innovation dans le monde agricole. C’est au coeur même du vivier de la technologie agricole, à l’espace Agri 4.0, que nous le retrouvons. Créé en 2016, l’espace comptait 12 startup ; aujourd’hui elles sont une trentaine. Signe que l’innovation dans le secteur demeure foisonnant.

Petit-fils de paysan, Paolin Pascot a, très tôt, considéré les nouvelles technologies comme un moyen de rendre l’agriculture plus performante et durable. En 2014, il décide de fonder avec deux amis Agriconomie.com, une plateforme en ligne qui aide les agriculteurs à acheter leurs semences et pièces détachées à moindre coût. Il est aussi en charge d’un incubateur de poids : La Ferme Digitale, un groupement de plus de 20 start-up qui crée un panel riche d’outils numériques innovants.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *