Cisco et l’École polytechnique renforcent leur partenariat pour développer l’Internet de demain

Roland Acra, SVP Chief Technology Officer de Cisco, Éric Labaye, Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, Laurent Degré, Directeur général de Cisco France et Jean-Paul Cottet, Délégué général de la Fondation de l’École polytechnique ont signé un accord pour développer leur partenariat en recherche et en enseignement pour les cinq prochaines années.

© École polytechnique _ J.Barande

© École polytechnique _ J.Barande

Cet accord fait suite à la chaire « Internet of Everything », financée par Cisco entre 2014 et 2019. Ce « Mémorandum d’entente » permettra aux deux parties de développer conjointement l’Internet de demain en tenant compte des enjeux liés à l’éthique et à la société. Grâce à cet accord, Cisco confirme son engagement à mettre en œuvre des stratégies numériques qui bénéficient à l’ensemble des citoyens français.

Après plusieurs années de collaboration fructueuse, il est opportun pour l’École polytechnique, avec sa culture d’excellence pluridisciplinaire et la renommée de son Laboratoire d’Informatique (LIX – CNRS/École polytechnique) de renforcer son partenariat avec Cisco.

Pour les cinq prochaines années, le partenariat entre Cisco et l’École polytechnique se concentrera sur la thématique « Technologies et Ingénierie de l’Internet ». En effet, les enjeux actuels du développement d’Internet sont à la fois scientifiques, technologiques et stratégiques, et entraînent un besoin important  d’experts sur des sujets aussi divers que l’IoT, la virtualisation, l’architecture multiCloud, l’Intelligence Artificielle, l’Edge Computing ou encore la 5G.

Le partenariat actualisé avec Cisco, porté par Thomas Clausen, enseignant-chercheur au LIX à l’École polytechnique, se composera d’un mécénat d’enseignement ainsi que d’un partenariat de recherche qui renforce les liens créés grâce à la chaire en concentrant les efforts des deux entités sur des projets communs. Le mécénat d’enseignement sera co-financé par la Fondation de l’École polytechnique.

« Nous sommes heureux que Cisco, leader mondial du domaine, renouvelle sa confiance en l’École polytechnique dans le domaine stratégique des technologies et ingénierie de l’internet. L’évolution de ce partenariat va nous permettre d’approfondir la collaboration engagée et de répondre à notre volonté d’intégrer les enjeux technologiques et sociétaux au cœur de nos formations et notre recherche. Ce partenariat est un atout pour faire progresser l’innovation numérique et former des leaders et des entrepreneurs prêts à répondre à des défis technologiques en constante évolution, » exprime Éric Labaye, Président de l’École
polytechnique.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui est avant tout une formidable opportunité de contribuer à la formation des talents de demain au plus haut niveau d’excellence dans le domaine des technologies de l’information. Nous participons également à la professionnalisation des étudiants de l’École Polytechnique en faisant intervenir nos experts sur leur expérience métier et au travers de stages, » déclare Laurent Degré, Directeur général de Cisco France.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *