Cet article fait partie du dossier

Formation professionnelle : Un nouvel espoir
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Denis : 10 candidats à un poste chez OUI.Sncf

10 candidats ont été sélectionnés le 8 juillet dernier à l’issue d’une classe préparatoire d’un mois au sein de l’École des Nouvelles Compétences (ENC) de Saint-Denis (93). Ouverte début juin sous l’impulsion de SNCF Développement (filiale du Groupe de groupe SNCF) et du territoire de Plaine Commune, l’école accompagne des profils issus de quartiers d’emploi prioritaires de la ville (QPV) vers une formation certifiante de développeur web

Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Denis : 10 candidats à un poste chez OUI.Sncf

Crédit : SNCFDev

Suite à la délibération d’un jury composé de représentants issus de Plaine Commune, SNCF Développement, OUI.sncf, et de la Wild Code School, 10 heureux candidats ont commencé le 9 septembre dernier une formation continue certifiante de développeur web, avec à la clé un CDI chez OUI.sncf.

L’Ecole des Nouvelles Compétences s’appuie sur la pédagogie de la Wild Code School. Cet enseignement hybride allie e-learning, formation en présentiel et méthodes agiles, co-construits avec les collaborateurs de OUI.sncf, pour faciliter un accompagnement personnalisé vers une certification équivalente à un BAC+2.

Afin de créer une véritable émulation parmi les 20 candidats présélectionnés pour la classe préparatoire, la Wild Code School a utilisé plusieurs exercices dits “Ice breaker”, dont un atelier ludique et pratique créé par SNCF Développement qui a connu un franc succès (atelier excellence collective).

Forts de cette belle dynamique initiale, les 20 élèves aux profils très disparates, ont non seulement appris les bases du métier de développeur web, mais aussi de véritables méthodes de travail (méthodes agiles, travail à distance).

Que ce soit le plus jeune, qui souhaite fonder sa propre entreprise, au plus expérimenté en reconversion, tous ces talents sortent de cette expérience grandis et avec en main de nouveaux atouts. Plaine Commune et SNCF Développement accompagnent les 10 candidats non retenus dans le suivi de leur futur projet, tandis que les 10 candidats sélectionnés (dont quatre femmes) ont eu l’été pour se préparer à la grande aventure qui a démarré le 9 septembre.

La création de l’ENC Saint-Denis est le projet pionnier d’une longue liste, qui s’inscrit dans le pacte avec le quartier pour toutes les entreprises (PAQTE) visant à favoriser l’insertion des habitants issus des quartiers prioritaires. Cette action quadripartite est menée par SNCF Développement (filiale du groupe SNCF), l’organisme de formation Wild Code School, le territoire de Plaine Commune, ainsi que l’employeur final OUI.sncf (groupe e-voyageurs SNCF).

Les candidats seront accompagnés par un parrain/marraine pendant leur formation et leur intégration au sein de OUI.sncf, gage de réussite du programme et facilitation de leur insertion dans l’entreprise.

Plaine Commune, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, recense 20% de chômeurs sur son territoire suivis au sein des Cyberbases présentes dans les Maisons de l’Emploi (MEF). Les demandeurs d’emploi y sont quotidiennement accompagnés à l’utilisation des outils numériques.

Lors de la première étape de sélection pour la formation qui s’est tenue en avril 2019, les candidats ont été invités à évaluer leur niveau de maîtrise du numérique grâce à un outil de mesure mis au point par TANu et SNCF Développement. Ainsi, tous les demandeurs d’emploi habitant sur le territoire ont eu l’occasion de participer, sans diplôme requis.

Suite à une deuxième phase de sélection devant un jury début mai, 20 candidats ont été retenus, dont un quart de femmes, lesquels ont suivi la classe préparatoire de l’École des Nouvelles Compétences (ENC) avec la Wild Code School durant tout le mois de juin.

« A l’heure où nos entreprises souffrent d’une pénurie de compétences dans le secteur du numérique, SNCF Développement s’engage pour l’employabilité des citoyens dans les territoires. Nous misons sur de petites promotions mais avec 100% de placement garanti au final de la formation. C’est un partenariat efficace et agile entre les savoir-faire de SNCF Développement et des acteurs locaux, afin de répondre aux enjeux d’employabilité, d’attractivité et de transformation numérique de chaque territoire intéressé », souligne Yann Le Bel, DG de SNCF Développement.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *