Une application blockchain pour tracer les résultats des tests de dépistage du Covid-19

Une équipe de spécialistes s’est réunie bénévolement sous l’égide du consortium Block Covid pour développer une application qui permet de tracer l’ensemble des données issues des tests de dépistage dans un système informatique de type blockchain. 

Une application blockchain pour tracer les résultats des tests de dépistage du Covid-19Face à la crise sanitaire et au confinement en cours en France, un groupe de consultants, développeurs et spécialistes blockchain se sont associés bénévolement afin de créer une application qui permet de tracer l’ensemble des données issues des tests de dépistage du Covid-19 dans un système informatique de type Blockchain. L’application « Dépistage. » lancée par le consortium Block Covid est proposée gratuitement aux autorités, aux administrations ou directement aux EHPAD par exemple pour leur permettre de tracer et de recenser les tests rapidement et en toute sécurité. 

L’objectif de l’application Dépistage est d’identifier de manière totalement fiable les personnes qui sont immunisées et non contagieuses de manière à pouvoir créer rapidement des zones d’isolation sanitaires autour des individus à risque. Les personnes testées et identifiées comme n’étant pas à risque pourraient donc potentiellement, sous réserve d’un avis médical et éthique, reprendre le travail sans danger pour elles-mêmes et pour autrui, et surtout ne pas s’astreindre au confinement. 

Pour les professionnels de santé, des médecins aux administrations, l’application Dépistage créée par le consortium Block Covid est l’opportunité d’avoir accès à des données totalement fiables et partagées. Dépistage est donc aussi un moyen unique de maîtriser le risque sanitaire sur le territoire, avec des informations homogènes pour tous. 

Pourquoi utiliser la blockchain ? 

L’application Dépistage bénéfice des avantages inhérents à la blockchain qui sont en adéquation avec le projet Block Covid. La technologie blockchain permet d’intégrer des données dans un système informatique sans qu’elles puissent être modifiées par la suite. Le système proposé repose sur la technologie éprouvée Hyperledger Fabric; un projet hébergé par la Linux Foundation et totalement open source. En l’occurrence, le niveau de sécurité extrêmement élevé ainsi que le silotage et la redondance des données, évitant les « single point of failure », sont des éléments concrets qui ont œuvré en faveur de cette technologie. 

L’application Dépistage est-elle compatible avec le respect de la vie privée ? 

Dans un souci d’utilisation généralisée de l’application Dépistage, le consortium a intégré dès sa conception les règles et normes en vigueur afférent au respect de la vie privée. L’objectif est de rendre le logiciel conforme avec les exigences de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). 

Par ailleurs, l’équipe du consortium Block Covid travaille depuis le début du projet sur la conformité de son application vis-à-vis du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui vise à protéger les données personnelles. Ainsi, les données transmises sur le système seront anonymisées et seules les personnes dûment habilitées auront accès à celles-ci.

Que deviennent les données de Dépistage ? 

Les données collectées via l’application Dépistage sont entièrement accessibles et cédées aux autorités et entités compétentes. Elles sont ainsi mises à disposition uniquement des administrations des établissements sur la base du volontariat (personnels, résidents, famille, animateurs…)

Pour le moment, l’application Dépistage proposée par le consortium Block Covid fonctionne en « mode restreint ». Toutefois sa mise à l’échelle pour un déploiement à grande envergure a déjà été anticipée. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *