Haribo fait appel à FuturMaster pour réduire le gaspillage

Haribo a réussi à réduire le gaspillage et les stocks obsolètes de 5% en moins de deux ans après la mise en place du logiciel Supply Chain FuturMaster.

Le leader européen de la confiserie (jelly babies, ours d’or ou encore réglisse) compte 19 sites de production et 10 centres de distribution dans le monde. Il emploie environ 6 000 personnes et exporte dans plus de cent pays.

Le leader européen de la confiserie (jelly babies, ours d’or ou encore réglisse) compte 19 sites de production et 10 centres de distribution dans le monde. Il emploie environ 6 000 personnes et exporte dans plus de cent pays.

Au cours des dix dernières années, Haribo France a structuré et uniformisé sa supply chain en redéfinissant son pôle logistique et en mettant en place une équipe de planification dédiée. La nouvelle technologie de prévision de la demande récemment installée par les équipes FuturMaster a permis de réduire considérablement les pertes de stocks et le gaspillage tout en améliorant le niveau de service.

L’année dernière, cinq nouveaux magasins Haribo ont ouvert leurs portes dans les environs de Lyon, Paris et Cagnes sur Mer, s’additionnant aux magasins existants à Paris, Marseille et Toulouse, ainsi qu’au musée des bonbons de l’usine de fabrication d’Uzès (France).
La planification de nouvelles gammes, les promotions et la saisonnalité jouent un rôle de plus en plus important. Les meilleures périodes de vente de friandises se situent généralement autour d’Halloween et de la saison du carnaval pendant les vacances de février, particulièrement célébré dans le sud de l’Europe et en Amérique latine.

Elsa Cros estime que le lancement de nouveaux produits est l’un des meilleurs moyens de stimuler les ventes dans la catégorie des confiseries. Parmi les vingt meilleures ventes du marché des confiseries, onze appartiennent à Haribo – qu’il s’agisse de nouvelles variétés ou de nouveaux goûts. Sa première entrée sur le marché des guimauves enrobées de chocolat s’avère à ce stade une initiative payante et prometteuse. De nouveaux bonbons à teneur réduite en sucre ont également été lancés.

Cela dit, planifier de nouvelles gammes et essayer de prévoir les quantités exactes de 800 variétés de produits à différentes périodes de l’année (et leurs livraisons en quantité et temps voulus à des milliers de détaillants) n’est pas une tâche facile. Depuis ses deux centres de distribution et usines en France, plus de 50 000 tonnes de confiseries sont fabriquées chaque année et 18 000 livraisons sont effectuées aux détaillants répartis partout en France. 30 000 palettes sont également destinées à l’exportation.

« Les goûts et les préférences varient d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. Nous devons donc nous adapter à chacun en conséquence », explique Elsa Cros. « Par exemple, les Italiens sont très friands de réglisse, le mélange de produits doit donc en tenir compte. »
Avant l’installation du logiciel de planification de la demande et de planification des promotions FuturMaster en 2017, la tâche complexe de gestion de l’offre et de la demande était principalement manuelle et extrêmement laborieuse. Elsa Cros constate « Avant, nous passions beaucoup de temps à saisir des données manuellement, et de façon moins régulière. L’intégration est bien meilleure aujourd’hui et la collaboration renforcée. »

Dorénavant, des systèmes automatisés sont en place pour fournir des prévisions précises et des plans de production et de promotion détaillés jusqu’à un an à l’avance. L’introduction d’un programme S&OP dédié (planification des ventes et des opérations) garantit également que chaque département – ventes, marketing, production, finances… – participe régulièrement à l’échange d’informations et au partage d’objectifs.

Planifier la production et s’assurer de la disponibilité des ingrédients et des emballages est un autre aspect important géré par le logiciel. Jusqu’à 3 700 camions circulent régulièrement entre les différentes usines et centres de distribution gérés par Haribo en Europe pour faciliter le processus de planification et maintenir la mobilité des stocks.

Depuis la mise en place de FuturMaster, la précision des prévisions est passée de 60% à 80% et le niveau de service a atteint 99% en 2018. Au cours de la dernière année, les stocks à rotation lente et le degré d’obsolescence des produits ont été divisé par trois.

Les ventes ont également augmenté en 2018 : 1,7 % l’année passée, contre une baisse moyenne de 3,1% sur le marché de la confiserie selon les données de recherche de Nielsen. En France, Haribo détient désormais 39% des parts de marché de la confiserie.
Haribo envisage ensuite de s’orienter davantage vers d’autres améliorations de la chaîne logistique, notamment une meilleure planification des promotions et des lancements saisonniers avec les distributeurs. Dans la dernière version du module de planification des promotions FuturMaster, les nouveaux développements en intelligence artificielle (IA) facilitent une prévision plus précise des types de produits les plus susceptibles d’être achetés par les consommateurs. Le machine learning peut être utilisé, par exemple, pour prendre en compte de nombreux autres facteurs extérieurs susceptibles d’influencer la demande, tels que l’observation de la météo ou des flux d’information générés par les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle peut permettre de résoudre des problèmes de rupture de stock pour les produits à forte popularité, en rendant le fabricant plus réactif, en particulier lors de lancements et de promotions de nouveaux produits.