Cet article fait partie du dossier

Transport & logistique : Les mobilités se réinventent
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Soget et la start-up Click2Rail signent un accord de partenariat mondial

Soget, entreprise spécialisée dans les systèmes d’information communautaires portuaires (PCS) a annoncé mardi la signature d’un accord de partenariat avec la start-up Click2Rail, qui propose une application web dédiée à l’optimisation du transport ferroviaire.

Anastasia Dyakonova, CEO de Click2Rail et Hervé Cornède, Président du Directoire de Soget, signant l'accord dans le cadre du Business Event organisé par l’Umep du Havre, Synerzip et Haropa au cœur de la transat J

Anastasia Dyakonova, CEO de Click2Rail et Hervé Cornède, Président du Directoire de Soget, signant l’accord dans le cadre du Business Event organisé par l’Umep du Havre, Synerzip et Haropa au cœur de la transat J

L’accord a été signé à l’occasion du Business Event organisé par l’Umep du Havre, Synerzip et Haropa au cœur de la transat Jacques Vabre au Havre.

L’événement fut notamment l’occasion pour Click2Rail d’annoncer le lancement de son service en Europe de l’Ouest : Click2Rail propose d’optimiser les transports massifiés de marchandises en offrant une plateforme web de mise en relation de l’offre et de la demande de transport ferroviaire.

A titre d’exemple, ce sont près de 4500 trains de marchandises qui circulent entre l’Union Européenne et la Chine chaque année. Le remplissage de ces trains n’est pas total car il y a un manque de visibilité et de  partages d’informations entre les opérateurs ferroviaires et leurs clients transitaires et chargeurs. En partant de ce constat, Click2Rail a conçu une plateforme commune accessible sur le Web, permettant aux exploitants des trains de publier leurs offres de transport et les places encore disponibles d’une part, et aux transitaires et chargeurs de réserver en quelques clics une place disponible à moindre coût d’autre part.

La plateforme, déjà opérationnelle en état de test, sera disponible dès janvier 2020 depuis le portail S)ONE de Soget. L’abonnement aux conditions spéciales PREMIUM est ouvert pour les quatre premiers souscripteurs à la plateforme. Ce type d’abonnement permet de publier un nombre de slots illimités, d’avoir accès à tout le catalogue de service et l’API intégrée.

Pour Anastasia Dyakonova, CEO de Click2Rail : « Pour atteindre l’objectif Européen d’un report modal ferroviaire de 30% en 2030, les acteurs innovants doivent consolider leurs efforts. Nous sommes très fiers d’être sélectionnés par la société Soget pour coopérer dans la logistique digitale afin d’améliorer fortement l’efficacité du transport ferroviaire et de rendre notre monde plus écologique. »

Selon Hervé Cornède, Président du Directoire de Soget : « Notre objectif principal est d’apporter des services complémentaires à nos clients. L’intégration de Click2Rail répond aux besoins des opérateurs qui souhaitent utiliser des alternatives au transport routier. Cela complète nos travaux sur le développement du transport fluvial, puisque nous connectons depuis près de 10 ans, via nos systèmes, tous les terminaux fluviaux de l’Axe Seine. C’est également en ligne aux ambitions du gouvernement français « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » du rapport remis par MM. Hemar et Daher le mois dernier au Premier Ministre »

L’accord entre les deux entités prévoit également, le développement d’interfaces entre le PCS S)ONE proposé par Soget et la plateforme Click2Rail, pour automatiser certaines procédures et la diffusion d’informations entre les logiciels, afin d’aller plus loin dans la facilitation et offrir un service à encore plus haute valeur ajoutée aux utilisateurs sur l’ensemble de la chaine logistique.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *