Proptech : Axeleo lance un nouveau fonds de 50 millions d’euros

Axeleo Capital a annoncé officiellement mardi dernier le lancement de son fonds “Axeleo Proptech 1”. Au total, 50 millions d’euros sont prévus pour accélérer les start-up européennes dans les domaines de l’immobilier et de la construction (Property Technologies).  

A voir aussi : Emission Alliancy Inspiration “Vulnérabilité des équipes IT, automatisation, cloud computing… Quels choix pour renforcer son autonomie numérique ?”

L'équipe dirigeante de Axeleo Capital _ Eric Burdier, Mathieu Viallard, Virginie Lucchini et Mathias Flattin.

L’équipe dirigeante de Axeleo Capital _ Eric Burdier, Mathieu Viallard, Virginie Lucchini et Mathias Flattin.

Axeleo Capital annonce aujourd’hui le premier closing de son fonds d’accélération “Axeleo Proptech 1”. Ce nouveau véhicule d’investissement sera doté de 50M€ et compte déjà un premier tour de 35M€ syndiqué auprès de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de la candidature lauréate « Construire au Futur, Habiter le Futur » du Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation », RTE, Allianz France, le Groupe Vyv, Vinci Énergies, la Région Île-de-France ainsi que des family offices.

Axeleo Proptech 1 investira dans les startups européennes qui répondent aux grands défis du secteur de l’immobilier et de la construction ; notamment en revisitant les usages et en adressant concrètement les enjeux sociaux et  environnementaux du secteur.

« La Proptech est un secteur à la croisée des technologies digitales et de métiers encore très traditionnels et qui a été jusqu’à présent malheureusement peu réceptif à l’innovation : 0,1% de la valeur ajoutée investie en R&D, soit 24 fois moins que la moyenne des autres secteurs (source : EY). Axeleo Capital a déjà exploré le secteur, notamment avec Deepki en 2016 et il nous tenait à coeur de faire aboutir ce projet pour être le 1er fonds d’accélération spécialisé dans la Proptech. Nous avons réuni, en complément de notre écosystème natif de serial-entrepreneurs, un pool de LPs de premier plan concernés et engagés par cette mutation du secteur » explique Eric Burdier, co-fondateur et président d’Axeleo Capital.

https://www.alliancy.fr/renforcer-autonomie-numerique-guide« Ce projet est une réponse à un momentum fort qui touche le marché immobilier européen. Porté par des pressions démographiques, environnementales et un changement de paradigme social, l’immobilier doit devenir plus productif, frugal, durable et cela passera nécessairement par l’innovation ” poursuit Mathias Flattin, associé d’Axeleo Capital.

Ce véhicule sectoriel s’adresse aux Proptechs (Property Technologies) européennes en amorçage. Ce secteur concerne aujourd’hui près de 3000 startups en Europe (source :Proptech House) dont 85% sont en phase d’amorçage, ce qui démontre à la fois la nécessité d’accompagnement stratégique et opérationnel de ces jeunes sociétés et la force de cette vague d’innovation qui arrive et qu’il faut porter.

D’après le modèle de fonds d’accélération propre à Axeleo depuis 2017 combinant investissement et
accompagnement, chaque start-up sera accompagnée dans la maturation de son offre et dans l’accélération de sa stratégie commerciale.

« La thèse d’investissement d’Axeleo Proptech 1 vise à répondre aux grands défis relatifs à l’habitat et à la construction du futur, tant au regard des défis technologiques qui sont à relever que des enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux, qu’ils supportent. La Banque des Territoires se félicite d’accompagner cette dynamique pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir « Territoires d’innovation » dont la région Ile de France est l’un des lauréats avec son projet «
Construire au Futur, Habiter le Futur ». Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement au plus près des territoires, en particulier en Ile de France où ces défis sont prégnants », précise Gabriel Giabicani, Directeur des opérations et de l’innovation à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires.

« Entreprise responsable et solidaire, engagée auprès des territoires, RTE entend renforcer ce rôle. A travers sa souscription à Axeleo Proptech 1, RTE veut apporter son soutien à des startups créatrices de produits innovants reposant sur l’utilisation de nouvelles technologies pour répondre aux défis d’un urbanisme et de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Accompagner des innovations au service d’un habitat plus économe en ressources et en énergie est une préoccupation forte de RTE, acteur de la transition énergétique. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus globale : en s’associant à ce projet, RTE se mobilise pour aider le tissu industriel territorial et espère inscrire cette participation au nombre des efforts engagés pour amortir les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire. » Valérie Champagne, Membre du directoire de RTE, en charge des Finances & Achats.

« Allianz France se réjouit d’accompagner Axeleo Capital dans la mise en place d’une stratégie d’investissement très prometteuse, qui illustre notre ambition en matière d’innovation immobilière et d’accompagnement des startups de la PropTech. Axeleo Proptech 1 ciblera en effet des investissements dans des startups qui développent des solutions innovantes et tirent profit des évolutions profondes en cours dans le secteur de l’immobilier. Cette initiative bénéficiera également aux clients d’Allianz France, grâce à la mise en oeuvre de certaines de ces solutions sur les actifs immobiliers que nous détenons et gérons pour leur compte. », explique Matthias Seewald, Directeur des Investissements et membre du comité exécutif d’Allianz France.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *