La Région Île-de-France intègre Qarnot computing au programme « Construire au futur, habiter le futur »

L’Etat français, via la Banque des Territoires, et Colam Impact ont confirmé le 2 juillet dernier leur volonté d’accompagner Qarnot, en entrant au capital à hauteur 2 millions d’euros. Cette opération est réalisée dans le cadre de la candidature lauréate de la Région Île-de-France, comme l’un des Territoires d’innovation.

Smart Building carnet>> Découvrez notre carnet « Nouvelle donne de l’écosystème smart building » et retrouvez des témoignages d’experts du secteur.

 

Un radiateur intelligent développé par Qarnot Computing

Un radiateur intelligent développé par Qarnot Computing

Conformément au Green Deal européen annoncé par Ursula von der Leyen, et à la « reconstruction forte, souveraine, écologique et solidaire » voulue par le Président de la République, Qarnot participera à bâtir le « monde d’après ». Qarnot déploiera ses technologies, notamment auprès des collectivités locales et des bailleurs sociaux engagés dans la transition énergétique, les énergies renouvelables, et la rénovation des bâtiments. En chauffant des bâtiments avec la chaleur perdue des ordinateurs, Qarnot propose une solution d’économie circulaire numérique où le déchet des uns devient la ressource des autres.

La Région Île-de-France fait partie des 24 lauréats du programme national Territoires d’innovation. Elle intègre ainsi Qarnot computing au programme « Construire au Futur, Habiter le Futur » dont elle est cheffe de file avec plus de 120 partenaires – acteurs publics, privés, académiques et citoyens associés. L’objectif du programme est de repenser la filière de la construction et les usages de l’habiter en 10 ans, avec plus de 60 grands projets. C’est dans ce contexte que la Banque des Territoires investit un million d’euros au capital de Qarnot, pour le compte de l’Etat et au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).Dans cette période particulièrement sensible, l’Etat soutient le déploiement des technologies vertes de Qarnot, en particulier dans les logements sociaux et les bâtiments publics.

Gabriel Giabicani, directeur de l’innovation et des opérations à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « l’Etat nous a confié ce mandat pour accompagner les territoires dans des projets qui peuvent avoir un impact majeur. C’est pleinement le cas avec Qarnot, dont l’offre répond d’une part aux enjeux environnementaux mais aussi à davantage d’équité territoriale en proposant notamment des solutions pour le logement social et les collectivités locales ».

Carnet d'expériences Écosystème Smart Building AlliancyAlexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France, Présidente de l’association Construire au Futur, Habiter le Futur explique : « La Région Île-de-France se réjouit de cette nouvelle concrétisation du programme Construire au futur, Habiter le futur. Ce programme mobilise près de 310 millions d’euros pour soutenir la transformation numérique, écologique et citoyenne de ce secteur, transformation qui bouleverse tous les processus de production. L’immobilier est l’un des principaux moteurs du PIB mais il doit accélérer sa transformation numérique. »

Cet investissement d’avenir a eu un véritable effet levier avec l’entrée au capital de Colam Impact qui apporte un million d’euros supplémentaire en investissement. Colam Impact, un fonds à impact au rendez-vous Société d’investissement filiale du groupe familial Colam Entreprendre, Colam Impact a tenu ses promesses d’avant crise, en entrant à son tour au capital de Qarnot à hauteur d’un million d’euros.

Pour Philippe de Moustier, directeur adjoint de Colam Impact, Qarnot est au confluent de plusieurs domaines clefs : « nous investissons dans des entreprises à haute valeur environnementale et sociale. Ici, Qarnot anime avec ambition haute-technologie et écologie dans deux secteurs très porteurs : le calcul informatique et l’efficience énergétique. »

Colam Impact et l’Etat complètent donc avec cet apport le groupement d’investisseurs choisi par Qarnot pour sa troisième levée de fonds : Banque des Territoires, A/O Proptech, Engie-Rassembleurs d’Energies et le groupe Casino.

Qarnot s’est engagée publiquement à réaliser de nombreux recrutements, un des éléments de sa stratégie de développement pour les années à venir. Quatorze postes ont déjà été ouverts dans plusieurs domaines : commerciaux, chefs de produits, communication, ingénieurs R&D, juridique…

Pour Miroslav Sviezeny, Directeur général et co-fondateur de Qarnot : « faire sa part au cœur de la
crise, c’est aussi recruter et donner sa chance à de nombreuses personnes d’intégrer une entreprise
engagée dans la transition énergétique. L’appui inconditionnel de l’Etat, de la Banque des
Territoires, de Colam Impact et de la Région Île-de-France est pour nous un signal fort ».


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *