Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

04/07 – Comment la DSI s’empare-t-elle de l’intelligence artificielle ?

« Jusqu’où l’IA va-t-elle changer la DSI ? »

Les applications de l’IA dans les entreprises se multiplient. Impulsées par les directions de l’innovation, du digital ou encore les chief data officer. Ces projets doivent cependant passer un cap majeur pour être vraiment intéressants : être industrialisé et intégrer harmonieusement le système d’information. Dans ce contexte, comment la DSI parvient-elle à s’emparer de l’intelligence artificielle ?  La question se pose de plus en plus fortement pour permettre la « mise en musique » technique de la transformation de l’entreprise.

Les défis sont nombreux : rationalisation et intégration des expérimentations en tout genre, évolution des compétences, mais aussi capacité des DSI à tirer pour eux-mêmes parti de l’IA et de ses avantages.

Ces évolutions peuvent en effet impacter directement l’environnement opérationnel qui permet le déploiement rapide, fiable et pertinent d’applications internes ou externes, à l’heure où métiers et clients sont particulièrement sensibles à cette agilité. Du service desk jusqu’au département RH, les attentes sont nombreuses.

Les DSI doivent donc aussi pouvoir répondre à cette question : quelle place réelle va prendre l’IA au côté de l’homme dans les rouages profonds du système d’information ?

En filigrane, cette question en appelle d’autres, notamment sur les partis pris à avoir pour bien positionner le curseur entre investissements sur les compétences des hommes et investissements sur la technologie elle-même. Les DSI qui veulent éviter les culs-de-sac dans l’évolution de leur SI, ont donc tout intérêt à s’inspirer des expériences qui ont porté leurs fruits.

Dans la continuité du dossier de la rédaction d’Alliancy : « IA en entreprise : où sont les applications efficaces ? », ce dîner-débat de la rédaction permettra aux acteurs clés de la DSI, en charge de la transformation du SI et de son automatisation d’identifier les opportunités à suivre et les points de vigilance à avoir quand les équipes IT rencontrent l’IA.

  • Quels sont les projets déployés à grande échelle dans les sociétés et quels écueils à leur industrialisation ?
  • Quel rôle la DSI peut-elle tenir et quelles évolutions sont nécessaires en son sein pour accélérer sur le sujet ? Comment faire évoluer les compétences ?
  • Quelle réalité pour l’IA au service de l’automatisation dans les systèmes d’information ?
  • Qu’est-ce qui est déjà techniquement possible ? Qu’est-ce qui relève d’un avenir encore lointain ?

Ces questions et bien d’autres seront débattues lors de ce nouveau dîner du cycle « SI et transformation » de la rédaction Alliancy, en compagnie de représentants de grandes entreprises.

A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux DSI, COO, CDO, et Directeurs informatiques de grandes entreprises, tous secteurs confondus.

Un dîner organisé en partenariat avec ServiceNow et Capgemini

 

Tout le monde mérite de grandes expériences au travail. Maintenant, les tâches de routine se déroulent en un clin d’œil, et les projets complexes se déroulent en douceur. Avec Now Platform®, tout le monde peut travailler sans effort entre les équipes, les silos et les systèmes. Quand les gens travaillent mieux, les affaires fonctionnent mieux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.servicenow.com/


Le groupe Capgemini s’est donné pour mission d’aider ses clients à améliorer leurs performances en créant et en proposant des solutions commerciales, technologiques et digitales qui répondent à leurs besoins, pour leur permettre d’innover et d’améliorer leur position concurrentielle. Capgemini met à leur disposition une gamme de services associant la maîtrise de quatre métiers, une forte expertise dans de nombreux secteurs d’activité et des offres « packagées » intégrant le meilleur des technologies disponibles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.capgemini.com/fr-fr/

Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le Mercredi 4 juillet 2018.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Marie Cambianica (01 42 66 87 74 ou mc@alliancy.fr ) ou Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 ou al.gaillard@alliancy.fr ).

Pour aller plus loin 

Retour sur nos précédents dîners du Cycle « Si et Transformation»

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.