Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

26/06 – Diner du Cycle « SI et transformation » : Les administrations et leur modernisation numérique

Retour sur le dîner « Assurance Santé et Prévoyance

Diner de la rédaction

« Les administrations et leur modernisation numérique : quels accélérateurs pour l’Etat d’ici 2022 ? »

La stratégie d’Etat Plateforme, telle que définie par Emmanuel Macron et incarnée par le plan « Action Publique 2022 », est une promesse particulièrement saisissante pour les citoyens français et pour tous les acteurs de l’économie. C’est un engagement d’exemplarité des administrations centrales en matière de nouveaux usages numériques, qui ouvre la voie à un cercle vertueux, notamment pour créer de la valeur autour de la donnée.

Si la cible est claire, le chemin pour y parvenir n’est pas dénué d’embûches. Entre la gestion de l’existant, la rationalisation des infrastructures, la maîtrise de la dépense publique, et l’impératif croissant de protection de la donnée, les différentes administrations doivent non seulement trouver les méthodes pour avancer vite, mais aussi respecter une cohérence globale.

Le secteur privé, confronté à des enjeux en partie similaires, s’est évidemment posé les mêmes questions ces dernières années. Et parmi les accélérateurs qui ont été activés, le cloud a pris une place prépondérante. La multiplication des approches hybrides en la matière, montre que les DSI tâtonnent depuis des mois pour trouver les bons compromis. Au sein des administrations, les chefs de services concernés et leurs alliés n’ont cependant pas les mêmes marges de manœuvre. Les contraintes d’investissements et les questionnements sur la sécurité et la souveraineté, font qu’on leur demande en quelque sorte de trouver la quadrature du « cercle cloud ». Avec en filigrane, une interrogation majeure sur la gestion de la data, sa sécurisation, sa mise à disponibilité pour les services.

Face à ces difficultés, leurs expériences et les leviers qu’ils ont activé pour apprivoiser leurs défis techniques et culturels, peuvent être des sources d’inspiration, à la fois pour leurs pairs et pour les DSI du secteur privé.

  • Quels sont les actions de consolidation et de modernisation IT les plus efficaces ?
  • Quels accélérateurs pour mettre en œuvre les bons usages cloud et quelles pistes explorées par le privé font sens pour les administrations ?
  • Comment optimiser les arbitrages budgétaires et quels sont les points d’attention sur les appels d’offre ?
  • De la cybersécurité à la continuité d’activité, comment chaque administration aborde-t-elle son impératif d’excellence sur la protection des données ?
  • Comment l’administration, dans le cadre de l’adoption du cloud, adapte son modèle économique, ses règles de marché, ses allocations budgétaires, qui sont basés sur de l’acquisition, alors que le cloud est basé sur de la souscription ?

 Ces questions seront débattues lors de ce dîner de la rédaction Alliancy, en compagnie de DSI et chefs de services d’administrations centrales et d’organisations publiques.


————–
A qui s’adresse ce dîner ?

  • DSI, CTO et Directeurs de l’infrastructure
  • Chefs de service et directeurs adjoints

Des administrations centrales et organisations publiques

————–
Un dîner organisé en partenariat avec VEEAM

veeam1Disponibilité de vos données et applications 24.7.365

Dans le contexte actuel où l’activité est continue, les temps d’arrêt et les données indisponibles, même quelques minutes, peuvent avoir des conséquences immédiates sur la réputation d’une société, son chiffre d’affaires, la fidélité de ses clients et la productivité de ses employés. Le coût moyen de l’interruption d’une application critique avoisine 80 000 dollars, et celui de la perte de données à la suite d’une telle interruption 90 000 dollars  Le résultat ? Chaque partie prenante de l’écosystème attend que ses services et ses données restent disponibles 24.7.365.

Veeam® Software, fournisseur de solutions innovantes permettant l’Availability for the Always-On Enterprise™, assure aux entreprises du monde entier une disponibilité continue des données et applications en environnements virtuels, physiques et basés sur le cloud : Veeam Availability Platform for the Hybrid Cloud – continuité pour l’entreprise, mobilité des workloads, conformité et visibilité. Fondée en 2006, Veeam compte actuellement plus de 41 000 revendeurs ProPartner et plus de 205 000 clients dans le monde entier. Le siège social de Veeam se situe à Baar en Suisse, et ses bureaux sont présents partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.veeam.com/fr/

————–
Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le mardi 26 juin 2018.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy, le mag (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez  Clémence Figenwald (01 42 66 05 12 – clemence@alliancy.fr) ou Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 – al.gaillard@alliancy.fr).

————–
Pour aller plus loin : 

Retour sur les précédents dîners du cycle « SI et transformation »


Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud
 Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Diner de la rédaction- Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

————–
Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son credo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.