05/11 – Dîner de la rédaction : Aval Compteur Linky, comment dynamiser l’offre ?

« Aval compteur Linky : comment dynamiser l’offre ?»

Retour sur le Dîner de la rédaction IndustrieA ce jour, plus de 21 millions de compteurs Linky ont été installés en France (sur 35 millions prévus en 2022). Enedis vient également de passer cet été la barre des 2,2 millions d’abonnements des particuliers à leurs données infra-quotidiennes (correspondant à des offres de fournisseurs ou un suivi de consommation). L’entreprise compte aussi plus d’un million d’abonnés à son application «Enedis à mes côtés » pour connaître la courbe de charge, un chiffre qui croît au rythme de 15 000 demandes supplémentaires par semaine.

Autour de Linky, c’est en effet tout une dynamique d’écosystème qui se met en place. Fournisseurs d’énergie, acteurs de l’électroménager ou de la domotique, opérateurs de télécommunications, voire enseignes de distribution… de nombreuses entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux services sur mesure à leurs clients, en s’adossant aux données de consommation fournies par Linky. Seule condition : obtenir l’accord du clients pour récupérer et analyser les données de consommation.

Depuis 2011, Enedis a ainsi réalisé un programme permettant d’expérimenter de nouvelles solutions dans toutes leurs dimensions (technique, modèle d’affaires et acceptation sociale). Des consortiums ont mobilisé au total une centaine de partenaires aux côtés d’Enedis, en lien étroit avec les territoires… pour lancer la création d’écoquartiers, de zones de développement, de projets d’open data dédiés aux smart grid… Les jeux sont ouverts pour les entreprises qui souhaitent se différencier grâce au bouillonnement « aval-compteur ».

Mais ces projets et offres, qu’ils s’adressent aux particuliers ou aux professionnels, restent encore trop souvent méconnus. Quels sont les points de blocage ? Et comment les entreprises de l’écosystème «aval compteur » peuvent-elles accélérer ? Quels retours d’expériences a-t-on tiré des différents projets menés en partenariat avec Enedis, en France depuis 2011 ?

Ce dîner-débat de la rédaction Alliancy, en présence de Hervé Champenois, directeur du programme Linky et d’Eric Salomon, Customer Director BtoC Enedis, permettra aux décideurs d’organisations proposant des solutions et services en aval compteur Linky, de confronter leurs expériences et leurs visions pour l’avenir, tous secteurs confondus, autour des axes suivant :

-Quel état des lieux dresser en 2019 sur la dynamique de partenariats autour du compteur Linky ?

-Quels sont les possibilités réellement offertes en entreprise en « aval compteur », avec quels modèles de partenariat et pour quelles données ?

-Comment dépasser les principaux écueils identifiés et vraiment profiter de l’écosystème en formation ?

dîner du cycle « Transformation numérique de l’industrie « 

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A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux dirigeants, DSI, CDO, directeurs de l’innovation, de sociétés proposant des produits, solutions et services aval compteurs : Fournisseurs d’énergie, acteurs de l’électroménager ou de la domotique, opérateurs de télécommunications, voire enseignes de distribution …


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Un dîner organisé en partenariat avec Enedis 

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques, indépendamment du fournisseur d’électricité choisi.

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Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le mardi 5 novembre 2019, à la rédaction d’Alliancy, Paris Bourse.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Anne-Lise Marco (01 42 66 87 72 – al.marco@alliancy.fr

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Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers