Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

12/04 – Dîner du cycle « Sécuriser sa transformation » : l’Humain et la Sécurité

« Au-delà des menaces et de la technologie, comment replacer l’humain au cœur de la sécurité ? »

Comment dépasser la sensibilisation traditionnelle pour favoriser l’émergence d’une véritable « culture sécurité » dans l’entreprise ? Comment faire en sorte que la cybersécurité soit vue comme une alliée par les collaborateurs, plutôt qu’une souffrance impliquant de contourner les règles ? Comment éviter que l’impératif de compréhension du comportement des utilisateurs soit assimilé à de la surveillance ?

Depuis quelques années, l’humain reprend progressivement sa place au cœur des discours des acteurs de la filière cybersécurité et des Chief Information Security Officers (CISO). La sécurité devient un sujet « métier », dont les DAF, DRH… doivent s’emparer !

La traduction opérationnelle, dans les actes et au quotidien, est un tout autre cap à franchir. L’objectif est pourtant clair : que l’humain soit moins « l’éternelle faille », et plus « le dernier rempart », pour reprendre deux expressions consacrées. Comprendre la nature des interactions entre chaque utilisateur et la data, ainsi que ses intentions réelles est donc une priorité. Chaque « profil » doit par ailleurs pouvoir suivre et s’adapter à la réalité des flux de data dans l’entreprise. Centrer la cybersécurité sur chaque humain, individuellement, revient donc notamment à s’assurer qu’il comprend les données dont il a la responsabilité, leur localisation, l’usage qui en est fait dans l’entreprise ou encore les risques qui y sont associés. 

Pour y parvenir, les spécialistes sont cependant confrontés à une difficulté majeure : il n’y a pas vraiment de réponses simples à apporter aux collaborateurs face à des problématiques par nature complexes et changeantes. Les difficultés à recruter et fidéliser les talents, et les manques en termes de formations, ne sont par ailleurs pas des facteurs de sérénité.
Pour autant, étape par étape, des actions sont à mener. D’abord, pour animer la discussion avec les métiers et le top management. Ensuite, pour apporter du sens aux enjeux de sécurité et responsabiliser les utilisateurs en fonction des nouveaux usages qu’ils font de la donnée. Enfin, pour atténuer le stress que représentent parfois pour eux la méconnaissance d’usages numériques à l’heure où la dépendance de l’entreprise à son patrimoine immatériel n’est plus à prouver. Alors, sur quels leviers parier pour les mois à venir ?

Ce dîner-débat de la rédaction permet aux CISO, DAF et DRH de partager leurs questionnements et leurs pistes d’action pour que l’humain ne soit pas seulement au centre des discours, mais bien également au cœur des stratégies qui assurent la pérennité des organisations.

  • Comment créer puis animer une discussion avec un DAF, un DRH, un DSI, au plus haut niveau de l’organisation ?
  • Comment donner du sens et accompagner au niveau individuel ?
  • Quels sont les partis pris qui génèrent de la confiance et ceux qui peuvent au contraire saborder le long travail de fond du CISO ?
  • Quelle place pour l’UX dans l’univers de la cybersécurité ?

Ces questions et bien d’autres seront débattues lors de ce nouveau dîner du cycle « Sécuriser sa transformation » de la rédaction Alliancy, en compagnie de CISO, DRH et DAF de grands groupes.

A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux CISO, DSI, DRH, DAF de grandes entreprises, tous les secteurs confondus.

Un dîner organisé en partenariat avec Forcepoint

logo Forcepoint Human Centric Cybersecurity

Notre mission est de réinventer la cybersécurité en créant des systèmes intransigeants qui comprennent les comportements et les motivations des individus qui interagissent avec les données partout dans le monde.

Chez Forcepoint nous développons le « Cybersecurity of One », un état d’esprit où pour protéger les informations et les individus il faut bien comprendre 2 facteurs : 

  • Usage de la data par les individus : comment, quand et pourquoi ils accèdent à cette data
  • Les flux de données :  où et quand les données sont censées voyager et comment elles sont traitées ou analysées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.forcepoint.com/

Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le jeudi 12 avril 2018.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy, la mag (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Marie Cambianica (01 42 66 87 74 ou mc@alliancy.fr ) ou Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 ou al.gaillard@alliancy.fr ).

Pour aller plus loin 

Retour sur nos précédents dîners du Cycle « Sécuriser sa transformation »

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.