12/11 – Dîner de la rédaction : Utilities , de la culture client au système d’information

Diner de la rédaction Alliancy, le mag

« Nouvelle attention portée au client : comment les acteurs de l’énergie et des Utilities changent leur culture et leur système d’information ? »

Les grands industriels de l’énergie et des utilities ont dû, en quelques années, revoir profondément leurs « stratégies clients ». Les changements majeurs sur le marché, mises en concurrence, nouveaux poids réglementaires, questions environnementales, ont poussés aux remises en question. L’attention portée au client est devenue un véritable différentiateur, facteur clé du business, alors que de nouveaux entrants ont amené des cultures différentes, des organisations nouvelles et les diversifications d’activité se sont multipliées.

Cette transformation est majeure car elle croise intimement une dimension humaine avec une dimension technique loin d’être anodine. En effet, faire évoluer une culture d’entreprise, « mettre le client au centre » est déjà un défi pour toute grande organisation, mais il s’avère bien souvent que le socle technologique, le système d’information, n’aide absolument pas à aller dans ce sens. À la suite de rachats et de rapprochements, les DSI ont dû intégrer et ajouter… elles ressentent aujourd’hui le besoin impérieux de désimbriquer et d’amener une souplesse au niveau du SI qui traduise l’agilité dont les organisations se dotent.

Les possibilités ouvertes au niveau du SI conditionnent d’ailleurs les opportunités de faire changer la donne pour le client final. Smart metrics, analyses de data nombreuses et complexes, visibilité « orientée utilisateur » ou encore dé-silotage au sein du groupe et réduction des coûts… chaque sujet technologique a son pendant en termes de sens métier et d’attention client.

Sans compter que mettre le client au centre a une autre implication majeure : repenser sa protection des données pour qu’elle couvre l’ouverture des systèmes et des engagements « BtoC » alors que nombre de ces industriels sont des opérateurs d’importance vitale (OIV) ou opérateurs de services essentiels (OSE).

  • Comment les DSI, directeur de la transformation et de l’innovation, les CDO, arrivent-ils à trouver le bon équilibre entre rythme de la transformation et solidité du socle industriel ?
  • Comment se traduit cette nouvelle attention portée au client au niveau de leurs missions et de leurs investissements ?
  • Quels choix technologiques paraissent aujourd’hui incontournables pour accompagner cette transition culturelle structurante ?

Voilà quelques-unes des questions qui animeront le débat de ce dîner de la Rédaction Alliancy, consacré aux acteurs de l’énergie et des utilities. L’occasion de faire le point sur les grands projets qu’ils ont pu mener, trois ans après les avoir interrogés sur les transformations qu’ils anticipaient pour leur avenir.

A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux DSI/CIO, directeurs transformation, directeurs innovation et Chief Digital Officer du secteur Utilities. 


Un dîner organisé en partenariat avec Oracle

Oracle Cloud propose des suites complètes d’applications SaaS pour l’ERP, le HCM et le CX, ainsi que les meilleurs services de plateforme (PaaS) en matière de base de données, de développement et d’intégration (iPaaS) ainsi qu’une offre complète de services d’infrastructure (IaaS) s’appuyant sur des datacenters répartis en Amérique, en Europe et en Asie.  Oracle offre à ses clients un avantage unique puisqu’elle est la seule entreprise au monde à proposer un portefeuille complet de cloud computing, couvrant le IaaaS, le PaaS et le SaaS.  Aujourd’hui, des organisations dans 195 pays et territoires, telles que le CERN, Showroomprive.com ou encore Engie pour la France, traitent plus de 55 milliards de transactions par jour via le Cloud d’Oracle. Et Oracle Cloud redéfinit la façon dont elles se modernisent, innovent et sont compétitives. Quel que soit le point de départ des entreprises souhaitant accomplir leur voyage dans le Cloud, Oracle fournit des services cloud complets et intégrés qui permettent d’accélérer l’innovation et la transformation de l’entreprise. 

Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le Mercredi 12 novembre 2018.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 ou al.gaillard@alliancy.fr ).

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

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Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.