Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

25/09 – Dîner Retail – Quels leviers de transformation pour le retail en 2017

Diner de la rédaction Alliancy, le magCe dîner s’inscrit dans notre cycle de rencontres « Transformation numérique du retail », qui a pour objectif de réunir les acteurs clés du commerce français pour échanger visions et expériences sur la manière d’accompagner les transformations profondes que vit le secteur et fournir une réflexion.

« Quand les quick-wins ne suffisent pas : quels leviers de transformation pour le retail en 2017 ? »

En moins d’une décennie, le commerce s’est transformé massivement, rebattant les cartes pour de nombreux types d’acteurs. La distribution est directement challengée par le modèle Amazon, alors qu’en parallèle les grandes marques sont menacées par les innovations de pure-players capables d’allier qualité, réactivité et logique « direct-to-consumer » grâce au numérique.

Les retailers ont conscience qu’ils doivent repenser à la fois l’expérience d’achat de leur client et l’expérience de vente de leurs collaborateurs, dans une symétrie vertueuse. Mais cela leur demande de penser le commerce comme un tout, à la fois physique et digital, alors même que les passerelles entre les deux mondes et leurs silos, n’ont été dressées que récemment et restent fragiles.

De plus, s’adapter aux nouvelles opportunités n’est pas sans conséquence pour le système d’information des retailers. Celui-ci est-il capable de changer suffisamment rapidement pour permettre de faire la différence face à des concurrents d’un genre nouveau ?

Les retailers semblent en douter et se retrouvent donc coincés. Ils ne peuvent se permettre de faire table-rase sur leur existant au risque de se lancer dans un chantier long, couteux qui paralyserait leur activité. Mais les choix à court terme et investissements superficiels qu’ils réalisent en compensation, que ce soit quelques écrans dans les magasins ou d’une offre de web-to-store, sont des pièges qui n’en portent pas le nom. Ces « quick wins » risquent surtout de faire perdre un temps précieux aux professionnels dans la réalisation de la transformation majeure dont ils ont besoin. Alors comment sortir de l’impasse ?

  • A quelles urgences les acteurs du commerce doivent-ils répondre en priorité ?
  • Quelles sont les leviers compatibles avec une vision de long terme ?
  • Qu’est-ce qui fera du système d’information des retailers un atout plutôt qu’un frein à la transformation ?

Ces questions, et d’autres encore, seront abordées lors de ce dîner de la rédaction, qui rassemblera les directeurs généraux de grandes marques du retail français.

A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux directions générales des acteurs du retail français. 

Un diner organisé en partenariat avec Proximis

Proximis, créateur du (e)commerce, unifie les parcours d’achat et de vente en ligne et en magasin en une seule expérience. Un objectif : vendre plus et mieux en créant du plaisir. Un mot d’ordre : aller vite grâce au SaaS. Les solutions Online et Instore répondent aujourd’hui aux exigences du (e)commerce de demain. Pour en savoir plus, visitez le site web : www.proximis.com

Informations pratiques : 
Ce dîner aura lieu le lundi 25 septembre 2017.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy, la mag (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Valérie Delacour (01 42 66 87 73 – v.delacour@alliancy.fr ) ou Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 ou al.gaillard@alliancy.fr ).

Pour aller plus loin : 
> Téléchargez notre dernier Guide du magasin connecté Edition 2016
> Retour sur notre dîner Supply Chain

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.