26/11 – Dîner de la rédaction : « Transformation des éditeurs de logiciels »

« Transformation des éditeurs de logiciels : Automatisation, data, prospection digitale… Faut-il révolutionner son modèle commercial et marketing ? »

Dîner Alliancy Retour sur le dîner Cycle "SI et Transformation"Les acteurs du numérique, éditeurs, intégrateurs, opérateurs, sont depuis plusieurs années dans une situation paradoxale. Leur marché global, celui de la transformation numérique, est en plein boom et concerne toute l’économie : les clients finaux n’ont jamais autant eu besoin de leur accompagnement et de leurs expertises. Pourtant, ces mêmes experts sont encore nombreux à être confrontés à leurs propres chemins de transformation et de digitalisation, parfois très chaotiques, notamment pour s’emparer du potentiel de la data. Les dirigeants de l’IT sont à l’heure des choix.

Ce sont en effet les modalités business elles-mêmes des acteurs du numérique qui se métamorphosent, alors que la plupart ont pris l’important tournant du software as a service. Les évolutions des modèles commerciaux et marketing qui y sont liés deviennent urgentes : la concurrence s’est en effet accrue et la concurrence, qu’elle vienne des GAFA, de nouveaux entrants ou de pure-players, ne fait pas de cadeaux. Pour mieux prendre la vague, les dirigeants cherchent donc à anticiper plusieurs questions : Comment décliner ce modèle économique ? Quelles sont les nouvelles matrices d’acquisitions de prospects et de clients qui vont me permettre de me différencier ? Quelles compétences me faut-il pour industrialiser intelligemment ces stratégies d’acquisition à l’ère digitale ?

Ces questions revêtent un caractère urgent, alors que les entreprises BtoB sont nettement moins avancée sur la courbe de maturité digitale de leurs modèles que leurs alter-égo BtoC (McKinsey Digital Quotient scores, 2018). Pourtant, les 25% les plus avancées d’entre elles surperforment les autres acteurs : leur augmentation de chiffres d’affaires annuelle est environ 5 fois plus élevée, leur EBIT 8 fois plus et leur distribution de dividendes (le cas échéant) deux fois plus importante.

Cette maturité digitale passe en particulier par une maîtrise des nouveaux usages de la donnée. Des entreprises comme Talentsoft (qui vient d’intégrer le tout nouveau Next40 dévoilé par le gouvernement) ou Cegid, incarnent bien aujourd’hui de façon concrète le potentiel d’une telle transformation.

En la matière, le sujet est éminemment technologique, car les nouvelles approches demandent une vision de bout en bout pour les outils, avec par exemple l’intégration parfaite du CRM avec le site web. Mais le sujet est aussi humain : il demande un travail sur les compétences et le mindset des équipes pour parvenir à s’emparer des opportunités de la data, de l’automatisation, de la production de contenus… Et en toute logique, le changement doit donc également être organisationnel : le pilotage « réel », précis et pertinent en termes de ROI, des actions marketing et commerciales (alors que les frontières entre marketing et commerce dans les organisations sont souvent encore très présentes) demande un véritable changement de posture.

Depuis quelques mois, c’est une vision d’ensemble, technologique et organisationnelle, que l’on voit émerger chez les directeurs généraux des acteurs du numérique qui réussissent leur transformation.

Ce dîner-débat de la rédaction Alliancy permettra aux directeurs généraux, commerciaux et marketing d’entreprises du secteur IT et numérique, de confronter leurs expériences et leurs visions pour l’avenir, autour de plusieurs grands axes :

– Quelles sont les priorités 2020 des dirigeants ?

– Posture marketing, technologies à disposition… Qu’est-ce qui a changé ?

– Comment les entreprises font-elles de la data un facteur de croissance et de rentabilité ?

– Quels sont les indicateurs qui font vraiment sens pour un pilotage réel ?

dîner du cycle « Transformation des acteurs du numérique »

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A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux dirigeants, directeurs commerciaux et directeurs marketing des éditeurs de logiciels et acteurs du numérique…


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Un dîner organisé en partenariat avec AWE, data minded B2B

AWE accompagne depuis 10 ans les acteurs du B2B dans la digitalisation de leur process marketing sales. Spécialiste de la donnée, AWE aide également ses clients à mesurer le retour sur investissement de leurs dispositifs digitaux.

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Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le mardi 26 novembre 2019, à la rédaction d’Alliancy, Paris Bourse.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’informations, contactez Maëlle Journeault (01 42 66 05 10 – m.journeault@alliancy.fr

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

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Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers