Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

27/11 – Dîner du cycle « SI et transformation » : CTO et stratégies data

Dîner de la rédaction Alliancy transformation numérique« Stratégie data opérationnelle, priorités cloud, nouvelles infrastructures… quand les clés de la révolution des entreprises sont entre les mains des CTO »

Après avoir longtemps été « big », elle est devenue le plus souvent « smart ». Mais au-delà des changements de terminologies et des tendances marketing, la data reste aujourd’hui la reine dans la stratégie de transformation des entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’appuyer sur cette richesse des données pour fidéliser, conquérir de nouveaux marchés et transformer leurs business models. De la connaissance client aux indicateurs techniques les plus transparents pour l’utilisateur, elle motive les directions générales, les directeurs de la transformation ou encore leurs nouveaux chief data officer, à repenser des stratégies et des pans entiers d’activités.

C’est en tout cas l’ambition. Reste en effet à traduire de façon opérationnelle et technologique ces changements profonds. Les CTO et les directeurs des infrastructures doivent alors mettre en œuvre ces visions concrètement. Les engagements qu’ils prennent ne sont pas anodins, car les choix stratégiques, en matière d’usages cloud, de datacenter, d’automatisation, de virtualisation… posent à la fois des questions d’efficacité technique et d’efficacité économique. Le CTO pave en effet le chemin de la stratégie data de l’entreprise dans un contexte complexe : il doit tenir compte des évolutions techniques et réglementaires autour de la protection de la donnée, mais également éviter les choix qui vont favoriser les silos à l’heure où les entreprises veulent ouvrir de plus en plus leurs systèmes d’information sur leur écosystème. Or, aujourd’hui si la donnée doit être disponible à tout moment les menaces qui pourraient la rendre inaccessible se font plus nombreuses.

Protéger la donnée tout en libérant sa richesse pour le business de l’entreprise : la fondation qui doit être mise en place peut vite devenir un challenge. Celui-ci est pourtant souvent moins médiatisé que l’ambition stratégique qui le précède.

  • Comment traduire opérationnellement les nouvelles lignes stratégiques des entreprises qui se transforment ?
  • Quelles sont les urgences que les CTO doivent absolument adresser dans les mois à venir ?
  • Quelles sont les impacts des nouvelles possibilités offertes par le cloud, l’automatisation et leurs dernières innovations ?

Ces questions et bien d’autres seront débattus lors de ce nouveau dîner du cycle « Transformation SI » de la rédaction Alliancy, en compagnie de CTO et directeurs d’infrastructures de grands groupes.


A qui s’adresse ce dîner ?

Ce dîner s’adresse aux :
– CTO/Directeur technique
– Directeur de l’infrastructure
– Directeur d’exploitation
– Directeur des Datacenters

De grandes entreprises françaises


Un dîner organisé en partenariat avec VEEAM

veeam1Disponibilité de vos données et applications 24.7.365

Dans le contexte actuel où l’activité est continue, les temps d’arrêt et les données indisponibles, même quelques minutes, peuvent avoir des conséquences immédiates sur la réputation d’une société, son chiffre d’affaires, la fidélité de ses clients et la productivité de ses employés. Le coût moyen de l’interruption d’une application critique avoisine 80 000 dollars, et celui de la perte de données à la suite d’une telle interruption 90 000 dollars  Le résultat ? Chaque partie prenante de l’écosystème attend que ses services et ses données restent disponibles 24.7.365.

Veeam® Software, fournisseur de solutions innovantes permettant l’Availability for the Always-On Enterprise™, assure aux entreprises du monde entier une disponibilité continue des données et applications en environnements virtuels, physiques et basés sur le cloud : Veeam Availability Platform for the Hybrid Cloud – continuité pour l’entreprise, mobilité des workloads, conformité et visibilité. Fondée en 2006, Veeam compte actuellement plus de 41 000 revendeurs ProPartner et plus de 205 000 clients dans le monde entier. Le siège social de Veeam se situe à Baar en Suisse, et ses bureaux sont présents partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.veeam.com/fr/

Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le 27 novembre 2017.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy, le mag (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez  Clément Goudant (01 42 66 05 12 – c.goudant@alliancy.fr) ou Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 – al.gaillard@alliancy.fr).


Pour aller plus loin : 

Retour sur les précédents dîners du cycle « SI et transformation »


Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud
 Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Diner de la rédaction- Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son credo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.