30/09 – Dîner de la rédaction : quelles crises potentielles à l’ère du cloud ?

Un dîner du cycle « Transformation du SI »

« Quelles crises potentielles à l’ère du cloud et comment s’y adapter ? »

Dîner de la rédaction : Utilities , de la culture client au système d’information

Les interconnexions et les échanges entre les entreprises, et au sein des entreprises elles-mêmes, n’ont jamais été aussi nombreuses. Cette richesse ouvre de formidables opportunités pour proposer de nouveaux services et innovations, plus rapidement et plus efficacement aux clients. Mais elle s’accompagne d’une complexité grandissante. Et comme tout système complexe, celui-ci peut être fragile : notre dépendance au numérique est avéré.

Les directions informatiques sont aux premières loges pour constater ce phénomène. La nature du système d’information a changé pour accompagner cette ouverture des entreprises et des gains majeurs en termes de souplesse. Le cloud public notamment est devenue une part importante de la réalité de nombreux SI au quotidien, les rendant systématiquement hybrides. Les DSI se retrouvent donc à devoir trouver le bon équilibre entre « lâcher-prise » et maîtrise, sur des parties de plus en plus importantes de leurs systèmes.

Et comme souvent, ces choix et équilibres ne seront éprouvés que lors d’une crise, véritable épreuve de feu où les promesses technologiques s’effacent devant le risque très concret d’arrêt de l’activité de l’entreprise – avec son lot de conséquences économiques directes. Bien sûr, ces crises ne sont plus celles d’antan. Aux inondations ou incendies de salles serveurs et de datacenter locaux ont succédé des ransomwares ou encore des aléas majeurs chez de nouveaux types de prestataires et d’opérateurs, qui se retrouvent à avoir une responsabilité de plus en plus importante vis-à-vis du SI et donc de la continuité de l’activité.

En la matière, la confusion semble régner sur la nature réelle des risques et sur les réponses apportées par les entreprises. En bonne partie du fait des élégantes promesses de disponibilité apportée par les opérateurs de cloud public. Après tout, si un service est toujours disponible, n’en sera-t-il pas de même pour le SI qui s’appuie dessus ?

Entre enjeux internationaux et régionaux, coûts cachés, récupérations des données ou encore adhérence à certaines technologies dans une ère où le multicloud semble s’imposer… La réalité est un peu plus complexe.

Ce dîner-débat de la rédaction Alliancy permettra aux DSI et CTO, responsables infrastructure et responsables cloud de partager leurs expériences autour de plusieurs axes clés :

  • A quelles formes de crise doit-on s’attendre dans les mois et années à venir dans un monde cloudifié ? Qu’est-ce qu’être résilient aujourd’hui ?
  • Comment s’y adaptent les plans de continuité d’activité et quels sont les arbitrages réalisés, entre volonté de maîtrise d’un côté, et confiance et lâcher prise de l’autre ?
  • Disponibilité, souveraineté dans des contextes multinationaux, risques de dépendance et d’adhérence technologiques… Les promesses des opérateurs de cloud sont-elles tenues ? Et quelles solutions pour adresser les points de tensions ?

————
A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux DSI/CIO, CTO, directeurs Infra, directeurs virtualisation, directeurs cloud, RSSI/DOSI         


———–
Un dîner organisé en partenariat avec Zerto et Orange Business Services 

Zerto_Logo

Zerto, leader de l’industrie de la résilience informatique selon Gartner, aide les clients à accélérer la transformation numérique en éliminant le risque et la complexité de la modernisation et de l’adoption du cloud. En remplaçant plusieurs solutions existantes par une seule et unique plateforme de résilience informatique, Zerto simplifie la gestion de la reprise après sinistre et les sauvegardes, la protection des données et la mobilité multi-cloud.

La plateforme logicielle, qui s’appuie sur le socle de la CDP, permet d’éviter des temps d’arrêt ou des pertes de données, de tirer profit de nouvelles technologies et d’avancer sereinement dans les projets de transformation digitale. Zerto bénéficie de la confiance de plus de 7 000 clients dans le monde avec plus de 1200 partenaires et propose des offres de résilience pour Microsoft Azure, IBM Cloud, AWS, Orange Business Services, Sungard et plus de 350 fournisseurs de service Cloud. En savoir plus : www.zerto.com

 

Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Cette filiale, qui adresse les besoins des entreprises, place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Au sein d’Orange Business Services, l’activité cloud d’Orange Business Services est portée par 2200 experts en France et sur tous les continents. Elle a pour ambition de simplifier la démarche de migration vers le cloud, d’assurer la disponibilité des applications et la sécurité des données, d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation (Big Data, IoT, etc.) et dans leur déploiement à l’international.
Ses services d’accompagnement dans le cloud s’appuient aussi bien sur ses propres infrastructures cloud, qui apportent des garanties fortes en termes de protection des données personnelles, que sur celles de nos partenaires tels qu’AWS ou Microsoft Azure. PAC, Markess, Gartner reconnaissent Orange Business Services parmi les leaders internationaux en qualité de « service cloud provider ».
Pour en savoir plus : https://www.orange-business.com/frhttps://cloud.orange-business.com/


————–
Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le lundi 30 septembre  2019, à la rédaction d’Alliancy, Paris Bourse.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 – al.gaillard@alliancy.fr

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

————–
Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.