01/10 – Dîner de la rédaction : « Quels choix fondamentaux pour les DSI en 2020 ? »

« Transformation culturelle, infrastructures, nouveaux projets : quels choix fondamentaux pour les DSI en 2020 ? »

Retour sur le Dîner de la rédaction Industrie

La décennie 2010 aura été un véritable bouillonnement pour les entreprises. La prise de conscience de l’impact stratégique de la transformation numérique s’est accélérée, dans toutes les organisations et quelles que soient leurs activités. Certaines fondations ont été ébranlées et au cœur de l’entreprise, le système d’information a accéléré une profonde réinvention. Le rôle du DSI a été de même (une nouvelle fois) fortement interrogé alors que de nombreuses organisations nommaient des chief digital officer et vantaient une dynamique de transformation de leurs assets digitaux, qui se voulait orthogonale au fonctionnement historique de leur SI.

Pourtant, dix ans plus tard, une fois la poussière retombée et les idées les plus exotiques expérimentées, on ne peut qu’avoir l’impression que le balancier revient vers une aspiration à plus de sérénité, de contrôle et d’industrialisation. Au-delà du bouillonnement, les entreprises ont en effet besoin d’être sûres de leurs fondations pour transformer l’ensemble de leurs systèmes. En la matière, la direction des systèmes d’information se retrouve naturellement au centre du jeu, avec de nombreuses cartes à jouer.  Ses défis sont en effet nombreux : les nouveaux projets se multiplient et la pression s’accentue pour faire émerger vite et bien les nouvelles applications, tout en modernisant massivement les anciennes. Les attentes sont fortes de la part des métiers et des dirigeants : la qualité de la réponse aux besoins, tout comme le time to delivery doivent augmenter. Pour y parvenir, la DSI doit donc choisir ses combats et se recentrer sur ses véritables forces. Il est alors naturel de se demander : quels seront ses fondamentaux pour les années à venir ?

La question est d’autant plus stratégique que les sujets à traiter sont nombreux. Ils n’ont d’ailleurs jamais autant demandé aux DSI de faire émerger des convictions fortes. D’un côté : à l’heure de la démocratisation massive du cloud, quels sont les fondamentaux des DSI qui permettront de penser la modernisation des datacenters et plus généralement des infrastructures de l’entreprise ?
De l’autre : pour accompagner la transformation culturelle de la DSI alors que l’entreprise et ses systèmes s’ouvrent de plus en plus, quels sont les fondamentaux sur lesquels s’appuyer, en matière de compétences et de sourcing ? D’un bout à l’autre du spectre humain et technologique, les DSI devront sans nul doute faire à la fois des compromis et des choix radicaux.

Ce dîner-débat de la rédaction Alliancy permettra aux DSI, CTO et directeur infrastructures de grandes entreprises de confronter leurs expériences et leurs visions pour l’avenir, tous secteurs confondus, autour de plusieurs grands axes : 

– Les DSI reprennent-ils le contrôle de leur destin ? Et à quelle condition ?

– Quels sont les sujets sur lesquels ils doivent avoir une véritable conviction ? Quels sont ceux où ils doivent cultiver le lâcher-prise ?

– Quels sont les autres acteurs clés qui peuvent les aider dans ce retour aux fondamentaux ?

 

Un dîner du cycle « Transformation du SI »

————
A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux DSI, CTO, directeurs Infrastructures des grandes entreprises.


———–
Un dîner organisé en partenariat avec VMware et Intel

LOGO vmware 

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vmware.com/fr.html et www.intel.fr

 

————–
Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le mardi 1er octobre 2019, à la rédaction d’Alliancy, Paris Bourse.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 – al.gaillard@alliancy.fr

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

————–
Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers